VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 25 Aoû 2019 à 10h50

Bonjour bonjour, chers rats de bibliothèque, ou juste amateurs de livres selon l'occasion.
Venons ensemble discuter ici de ces merveilles que sont les bouquins, pour partager nos goûts et proposer des recommandations à ceux dont la pile-à-lire se réduit dangereusement. Et si vous avez le temps, voici un petit questionnaire à remplir !

- Quels sont vos genres de livres favoris ?
- Quels sont vos livres favoris ?
- Quels sont vos auteurs favoris ?
- Quel est votre dernier livre lu ?
- Plutôt roman, manga, bande-dessiné, poésie… ?
- Un livre à recommander à votre voisin du dessus ?
- Un livre que vous attendez avec impatience ?
- Quelle est votre pire déception littéraire ?
- Liseuse ou bouquin papier ?

Et si certains parmi vous ont l'âme d'un écrivain (spoiler alert: moi pas), n'hésitez pas à nous raconter ce que vous écrivez !

Page :
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 27 Oct 2019 à 08h26

Je n'aime pas non plus la torture, et dans ce livre c'était vraiment too much pour moi. Pour autant j'ai bien aimé les retournements de situation, donc au final mon avis c'est "meh".

Il a l'air intéressant ce livre ! Je le mets dans un coin de ma tête pour une prochaine lecture, j'aime beaucoup la SF de ce genre !

Sinon, dans un autre genre, j'ai lu Le Livre des Baltimore de Joël Dicker. Je n'ai pas trop aimé, l'histoire suit les traces de cousins qui passent leur temps à s'envier les uns les autres parce que les parents de untel sont plus riches et peuvent se payer une villa avec une plus grande piscine...

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 31 Oct 2019 à 17h54

J'ai pas mal lu ces derniers jours (mais surtout des livres pour passer le temps, pas de grosse lecture hélas) :

- Gataca (Frank Thilliez) : faites attention, si vous êtes gaucher et/ou intolérant au lactose, vous êtes un meurtrier (si si).
- L'Ecorchée (Donato Carrizzi) : où l'on saute allègrement toutes les étapes de l'enquête policière pour passer directement au prochain cadavre/au prochain interlude philosophique sur l'origine du Mal, des Ténèbres, etc. etc.
- Abyss (Orson Scott Card) : en recherchant très vite sur Internet, je m'aperçois qu'il s'agit d'une novélisation d'un film de James Cameron (que je n'ai pas vu). C'est rigolo, parce que j'ai plutôt l'habitude de lire des livres qu'on a adapté en films, plutôt que de voir des films qui ont été adaptés en livres ! Bref, sinon, y'a des sous marins, des extra terrestres, des soldats américains, des bombes nucléaires et la Guerre Froide.
- Rage (Stephen King) : où comment mettre les pieds dans le plat. Beaucoup de personnages désagréables.

Je pense prochainement relire le Seigneur des Anneaux (en anglais cette fois), histoire de me mettre dans le bain avant d'aller voir l'expo Tolkien en décembre !

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 05 Nov 2019 à 15h35

Je suis en train de terminer Morning Star (le troisième tome de la trilogie Red Rising) et autant j'avais apprécié le premier, autant là c'est plus un "meh". ! Spoiler alert : si vous buvez une bière à chaque fois que le mot "ami" ou "amitié" apparaît dans ce bouquin, vous finirez probablement en coma éthylique avant le chapitre 10.

VenomousCherub le 26 Nov 2019 à 22h34

Actuellement ma bibliothèque est pleine à craquer, je ne sais plus où mettre mes bouquins !

- Quels sont vos genres de livres favoris ?
Dystopies ! Ohlalala. J'aime tellement découvrir l'imagination d'un auteur, la manière dont sa plume, souvent acerbe, décrit soit un futur terrible attendant notre civilisation, soit un espace temps complètement différent mais toujours dangereux, une version froissée de notre société.

- Quels sont vos livres favoris ?
Sans surprise, au vu de mon style de livre préféré, mon oeuvre favorite est Le passeur de Loïs Lowry. Si vous avez vu le film inspiré du livre : oubliez-le et sautez à pieds joints dans une société sans couleur, ni odeur, ni goût, ni sentiment. On y suit un jeune homme qui, lors de la cérémonie des remises des métiers ( oui je vous jure que ça existe dans le bouquin ;-; ) se voit attribué le rôle de Passeur. Il est par la suite pris en charge par le seul et unique Passeur encore vivant, qui va, en toute logique, lui passer. Mais, lui passer quoi ? Vous le saurez on plongeant votre nez dans l'écrite si délicate de Loïs Lowry.
En mention honorable, se trouvent :
- Le fossoyeur de Adam Sternbergh : Roman de fantasy, et je vous jure que vous ne regretterez pas de vous y plonger si vous aimez ce style ! À la simple condition de ne pas s'attendre à des créatures mystiques, désoulée si c'était ce que vous espériez. On y suit un tueur à gage surnommé Spademan. Avant, il était éboueur, maintenant il s'occupe d'autres ordures. c;
- Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, accessoirement aussi chanteur de Dionysos. Ce livre est purement réaliste. Malzieu se fait réveiller un jour par des résultats d'analyses de sang et découvre qu'il a une leucémie. Et ce débilos arrive quand même à me faire rire avec ses mots quand il raconte ses péripéties.

- Quels sont vos auteurs favoris ?
Loïs Lowry. Aucun de ses livres ne m'ont déçue !

- Quel est votre dernier livre lu ?
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués de Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives. J'ai été diag hpi, j'aime pas cet acronyme mais je hais encore plus " surdoué " ( rien que de l'écrire je cringe allo ) donc voilà, d'où cette lecture.

- Plutôt roman, manga, bande-dessiné, poésie… ?
Plutôt tout ! Ahah je n'arrive pas à choisir, j'aimes les comics, les romans, les bds, les mangas, les romans graphiques, les poésies, j'aime tout.

- Un livre à recommander à votre voisin du dessus ?
J'ai cru voir que mon VDD n'avait pas aimé le Livre de Baltimore de Joël Dicker, du coup, cela peux paraître contradictoire, mais je lui conseillerais son premier livre, La vérité sur l'affaire Harry Quebert , s'iel ne l'a pas déjà lu. C'est le seul bouquin que j'ai aimé de ce dernier.

- Un livre que vous attendez avec impatience ?
Je n'en ai pas particulièrement !

- Quelle est votre pire déception littéraire ?
Rebecca de Daphne du Maurier, je soupçonne mon ancien prof de fac d'anglais de nous l'avoir GIGA sur-vendu. Résultat : indigeste.

- Liseuse ou bouquin papier ?
Liseuse bouquin ! J'aime sentir le papier et je crois être un peu trop matérialiste.

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 27 Nov 2019 à 11h12

Oooh des dystopies ! J'aime aussi ! Le Passeur m'a fait une forte impression, j'avais oublié qu'il y avait un film (je le regarderai peut-être par curiosité, j'aime bien regarder des adaptations, je trouve ça rigolo de développer un univers sur deux mediums à la fois, même si ça n'est pas toujours réussi).
Je ne connaissais pas les deux autres, mais ça attise ma curiosité (le premier parce que j'aime la fantasy, le second parce que ton résumé donne envie !)

J'ai également lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, mais je n'ai pas une opinion objective dessus, ayant été traumatisée par ce bouquin en cours d'allemand où la prof nous le donnait en thèmes (et je ne sais pas si c'est moi qui suis nulle en allemand, mais c'est bougrement difficile à faire)

VenomousCherub le 28 Nov 2019 à 13h05

En soit le film est vraiment pas mal, mais j'ai du mal à me dire que c'est une adaptation. C'est une bonne oeuvre mais c'est pas une super adaptation du bouquin, bien qu'en général c'est déjà dur d'adapter un livre en film d'une heure et demie. Je suis assez partagée sur le film ahah mais je te le conseille quand même, finalement !
Ooooh si tu lis un des deux, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé ! J’espère qu'ils te plairont !

Ouch, l'écriture de Joël Dicker est déjà compliquée alors, dans une langue comme l'allemand, quand ce n'est pas notre langue maternelle, cela a dû être une giga épine dans le pied. Brrr. Je crois que c'est le gros point noir des bouquins de Joël Dicker, il écrit de manière bien trop complexe, parfois brouillon ? Où alors c'est juste moi qui galère à lire certains de ses livres, fort possiblement :(

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 28 Nov 2019 à 15h09

C'est un cas intéressant ça, ça permet de se rendre compte à quel point c'est difficile d'adapter des oeuvres ! J'adore voir les différences entre les deux (et même niveau jeux vidéo avec quelques adaptations de bouquins qui m'ont bien plu), ça permet de se rendre compte à quel point on n'a pas toujours la même lecture d'une oeuvre.

Je pense qu'avec mon niveau d'allemand, même traduire "Oui-Oui" aurait été douloureux xD
Je crois que j'ai plus de mal avec les thèmes abordés par Joël Dicker et la présentation des personnages, mais c'était surtout dans Le Livre des Baltimores (où la jalousie était tellement présente dans tous les personnages que ça en devenait presque étouffant à lire).

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 03 Déc 2019 à 15h55

Je suis en train de lire la suite du bouquin de fantasy que j'ai mentionné plus haut (The Blade Itself), et ce livre s'est transformé en un western (avec les mêmes personnages que précédemment, qui étaient pourtant de l'heroic fantasy pure et dure), je trouve ça rigolo xD
Sinon j'ai lu un autre bouquin qui s'appelait Arcadia je crois, et qui partait un peu trop loin dans son délire pour moi, je n'ai pas tout suivi.

J'attends de rentrer en France pour lire Les Furtifs et le dernier tome de la Passe-Miroir !

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 20 Jan 2020 à 14h58

J'ai reçu les livres en question, et pour l'instant je savoure tranquillement le fait de les avoir dans ma bibliothèque avant de les lire :D

Sinon, j'ai enfin terminé les Sorceleurs (sauf l'Epée de l'Orage, je crois qu'il s'appelle comme ça ?) et... les nouvelles sont bien, l'univers est stylé mais j'ai de moins en moins accroché aux livres au fur et à mesure de ma lecture xD Je crois que la palme revient aux deux derniers (enfin, surtout le dernier, je n'ai pas du tout accroché à la narration, aux plot twists, aux persos), que j'ai refermés en étant soulagé d'en avoir terminé.

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 06 Fév 2020 à 21h18

Petit nouveau sondage pour remettre du neuf dans ce sujet ! Je n'ai pas l'habitude des salons ou conventions littéraires, mais avec le salon du livre de Paris qui s'approche, j'aimerais bien visiter cet évènement... Mais je ne l'ai jamais fait, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre x)

- Avez-vous déjà participé à des séances de dédicaces ? Des conférences données par des auteurs ? Comment les avez-vous trouvées ? Qu'avez-vous pensé de l'ambiance sur place ?
- Participez occasionnellement ou régulièrement à des salons littéraires comme le salon du livre ? En avez-vous envie ? Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer selon vous pour un amateur de livre et de littérature ?

Pour ma part, je suis plutôt du genre à bouquiner dans mon coin donc je n'ai pas fait beaucoup d'évènements de ce genre ! Par-contre, j'ai été une fois entendre un auteur que j'apprécie parler à une sorte de conférence et j'ai trouvé ça super intéressant ! Je suis peut-être un peu trop timide pour apprécier pleinement les séances de dédicaces, mais c'est l'occasion de rencontrer et de discuter avec d'autres fans, alors si l'occasion se représente, pourquoi pas !

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 29 Fév 2020 à 17h22

J'ai lu ces derniers temps quelques Fred Vargas (notamment la série des Adamsberg), et j'aime beaucoup la manière dont les personnages sont décrits : c'est souvent drôle et bien écrit je trouve ! En revanche les péripéties ne sont pas toujours cartésiennes haha, ça pellette pas mal les nuages par moment comme ils disent dans ce bouquin x)

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 23 Mar 2020 à 14h58

Dernièrement j'ai fini le tome 3 du Talisman de Nergal par Hervé Gagnon.
Actuellement, je suis bientôt à la fin de « 13 Minutes » par Sarah Pinborough.
Voici la 4ème de couverture pour les intéressé(e)s !
« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu'elle sait : ce n'était pas un accident.

D'après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.

Ses amies l'aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas essayé de la tuer...

« Le Lolita malgré moi de l'ère Instagram » - The Times

« Je recommande ce roman à tous ceux qui adorent frissonner en ouvrant un livre. » - The Guardian

« Le roman le plus excitant de l'année. » - The Express

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 28 Mar 2020 à 22h13

Oh, le résumé à l'air intéressant ! C'était bien comme livre ? :P

Moi je suis en plein dans le tome 2 des archives du Roshar, que je mets un peu de temps à terminer car je n'ai pas trop accroché au début ! (et comme ce sont un peu des pavés, ça met du temps à se lire :') )

Mais je l'ai bientôt fini (et je ne sais pas du tout quoi lire ensuite xD)

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 29 Mar 2020 à 13h03

Et bien écoute, j'ai bien aimé ! Ca se lit facilement, et la fin est assez satisfaisante. c:
Après ce n'est pas le roman du siècle pour autant ! x)

Oooh, courage ! c:
C'est aussi l'impasse dans laquelle je me trouve xD Je ne sais plus quoi lire maintenant. :')

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 30 Mar 2020 à 09h40

Les fins c'est important ! J'ai lu un bouquin une fois (une trilogie même), l'essentiel était un peu cliché, mais la fin sauvait tout, du coup je m'en souviens bien

Je pense écumer Goodreads et Booknode en lisant des résumés jusqu'à ce qu'il y en ait un qui me parle x) (ou sinon, je pourrais lire les bouquins non lus qui traînent dans ma bibliothèque depuis des lustres, mais c'est moins rigolo)

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 30 Mar 2020 à 23h28

Oh ouii il y en a pas mal des livres comme ça ahah ! x) Mais toute une trilogie quand même il faut oser ! x'D

Moins drôle ahah x'D
Moi le numérique j'peux pas, du moins, pas un livre entier ^^'
Maintenant je lis d'ailleurs principalement pour m'éloigner des écrans. x)

Ah et du coup je vais probablement commencer de mon côté "On regrettera plus tard" de Agnès Ledig.
Sachant que... *hum hum* comment dire. J'ai lu 10 chapitres de ce qui s'avérait être en fait la suite de ce roman... ._. MAIS EN MEME TEMPS SI ON MARQUE PAS TOME 2 SUR LE BOUQUIN MOI JE LE PRENDS EN MODE INDIVIDUEL TwT
Du coup je suis complètement spoilée, mais pas grave ! x'DD

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 31 Mar 2020 à 08h51

J'aime beaucoup les bouquins papiers, mais une liseuse numérique fait le taf aussi (et surtout en ce moment, c'est plus simple d'aller chercher sur Internet que d'aller trouver une librairie/bibliothèque d'ouverte !)

Les tomes 2 cachés, c'est la joie
Tu lis le tome 2, "whah ça commence dans le vif du sujet et il y a plein de références à des évènements mystérieux c'est cool" et en fait non c'est juste la suite d'un autre bouquin xD

Page :

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.