Naütilus. le 13 Sep 2020 à 20h06

Ouai je sais ça fait peur ! A nous aussi
Non plus sérieusement, j'ai remarqué que mon forum Aelke ici présent :
a eut un départ fulgurant (quasi 20 membres en 2 mois) mais voilà que depuis le mois de Juin, on rame. On est finalement peu d'actif, actuellement 16 on va écumer et être au final plus 10 que 20 lol.

Les actifs du forum, vote, joue un peu, mais ils n'ont pas le temps de faire du RP pour cause : IRL chargé ou flemme d'allumer le pc ou simplement pas de réseau assez fort pour lancer FA ...
Moi même malade cette fin de semaine je suis passée que sur discord n.n et il faut se le dire sur discord on parle beaucoup beaucoup, on joue on dit des conneries et on se chamaille entre nous. Entre autre on a beaucoup plus de vie sur le discord que sur le forum.

Alors vue que depuis Juillet c'est un peu bizarre XD j'ai commençait à chercher pourquoi, mais en soit là seule chose qui cloche se serait notre contexte trop atypique (monde "parallèle", nouveau monde, survie etc). Donc en soit ce serait ce qui bloque le plus les nouveaux membres, donc à voir.

Pour en revenir à la grande question, c'est de savoir si du coup on basculerait pas le forum sur discord ou nous sommes tous bien plus actif ? On a fait un petit "avantages/inconvénients" pour ça et essayer de se décider, pour le moment les membres sont majoritaires au "oui".

Avantages :
Dispo a priori partout puisque Discord en
appli mobile
=>Ne change pas forcément tout en cas de
problème de connexion, parfois pas d’appli
ou pas de compte, possible qu’on préfère
écrire sur ordinateur et que le téléphone soit
donc inutile

On ne se perd pas sur le forum (moins de
catégories)
=>Organiser correctement les salons sinon
risque de se perdre sur Discord aussi

Plus rapide (notif direct, pas besoin de
passer sur le forum, pas les soucis de FA)
Tags pratiques

Pas besoin de créer des designs
=>Perte du thème Erreur et des designs changeant du forum aux saisons

Permet d’attirer un public qui ne fait que des
rp Discord (et qu’on aurait pas sur le forum)
=>Différence de niveau/habitudes possible
entre les membres

Inconvénients :
Pas d’immersion visuelle dans l’univers (pas
de thème, pas d’avatars, pas d’images…),
pas d’inscriptions « coup de cœur » sur le
visuel
=>Demander aux membres de mettre leur
avatar sur Discord (mais certains ont
d’autres serveurs ou surtout plusieurs personnages)
pas possible pour les DC

Possibilité que la qualité de rp se détériore
=>Imposer un nombre de mots (mais pas de
compteur), de lignes (mais diffère selon
l’écran)
sachant qu'on a pas actuellement sur le forum de base et les rp sont très bon

Demande une bonne organisation (tout le
monde ne peut pas rp en même temps sur
n’importe quel salon sinon les rp se
mélangent)
=>essais en cours pour voir ce que ça donne, peut être dire au bout de x temps le salon est libre ?

Ergonomie qui se prête moins bien à la
lecture de « longs » textes (+ pas de
codes/codages à disposition pour faciliter la
lecture)

Questions de la pub et des partenaires,
risque que le « forum » attire moins
=>Créer un salon partenariat à mettre en
évidence, trouver une particularité de Aelke
pour donner envie de rejoindre le serveur,
ne pas s’attendre à un public « classique »,
garder la page "portail" qui mènerait à discord et non plus au forum ?

Système de point qui ne pourra plus s'appliquer aux comptes

Voilà voilà pour toutes nos idées/questions et les "solutions" que l'on trouvent/cherchent pour améliorer au mieux les choses. Donc Actuellement des petits salons sont ouverts sur le discord pour créer des rps et tester les choses XD ça marche pas mal j'avoue
Pour nous actuellement le plus gros soucis c'est le design, les avatars et les points :/
On a 3 système de points, compétences, expérience et réputation (réputation qui permet d'acheter des lots en boutiques) mais le soucis c'est que le forum est en 1 compte = 1 personnage donc les points sont bien notés et bien séparés, alors que là comment on peut faire ?

Est ce que vous êtes plus discord que fa ? pourqoi ?
Les plus de didi pour vous ?
Des idées/solutions pour les vava ? les points ? comment ça se passe chez vous ?
Les designs ?

J'aimerais savoir (et pourquoi pas visiter un discord rp carrément) un maximum de choses pour déterminer notre plan d'action à tous. Actuellement donc nos membres sont chaud car plus actif sur discord mais j'ai pas envie de tirer une balle au forum sur un coup de tête sans savoir si ça va marcher et si on va avoir du monde lol, d'ailleurs comment marche la pub pour discord ?

Merci à tous pour les réponses

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 13 Sep 2020 à 21h59

Holà o/ Bon j'y connais rien aux RPs donc ma réponse sera peut-être un peu à côté de la plaque, désolée =)

Pour moi, les avantages de Discord sont les suivants :
- Ne nécessite pas d'inscription particulière : rejoindre le serveur se fait en un clic, donc ça peut être sympa pour attirer plus de monde (et éventuellement un public un peu différent de celui des forums, donc ça peut être intéressant pour toucher un public un peu plus large) !
- Avec les bots niveau programmation ça laisse quand même pas mal de libertés ; sans compter qu'il doit déjà y avoir plein de bots déjà programmés disponibles pour le RP, avec des fonctionnalités sympas (pour compter les mots / faire des inventaires, des points d'XP...).

Ca implique les quelques désavantages :
- Niveau référencement, c'est moins bien qu'un forum puisqu'on ne peut rien voir du serveur depuis l'extérieur (donc pas de possibilité de lire le contexte, l'activité, sans s'inscrire ; ça peut en décourager certains, et tenir à jour un portail externe + le serveur c'est plus compliqué que de tenir une seule plateforme) ;
- Pour les longs textes et leur organisation c'est plus compliqué qu'un forum (pour écrire autant que pour lire et organiser les longs textes comme le contexte ou les présentations).

Je considère que FA a quelques inconvénients également (avec les pubs invasives par exemple), mais si tu connais déjà bien la communauté FA (via notamment les forums de pubs ou d'entraide au RPG) c'est peut-être plus simple de rester dessus que de changer de plateforme (au risque de perdre les utilisateurs attachés à FA).

En ce qui concerne l'activité, peut-être que les arrivants de la première heure se "lassent" un peu ? Et qu'attirer de nouveaux inscrits (plus facile à dire qu'à faire j'en conviens) pourrait donner un souffle de nouveauté à l'ensemble ? =)

Naütilus. le 15 Sep 2020 à 09h48

Hola merci !

Merci pour tes points d'avantages et inconvénients ! C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue. C'est vrai que pour les partenaires ou les gros textes on m'as conseillée de créer des pages html, genre 1 page html avec les annexes, bien codée etc faire une page html pour les partenaires et la pub. Ca resterait fluide en soit et ça fait pas de gros textes pavés sur le discord :3 à réfléchir et à voir si pour moi c'est pas relou à changer après (mais bon je change tout mon design tout les 4 mois donc en soit ça devrait aller lol)

Pour ce qui est des nouveaux membres j'ai extrêmement de mal ... en plus la plus part arrivent juste parce que le design est beau et après vont voir le contexte ... ce qui au final donne beaucoup beaucoup d'inactif (on est actuellement 16 pour 5 vrai actifs) donc j'avoue que je sais pas quoi faire pour attirer des nouveaux, je fais masse de pub, je cherche des partenaires, je répond au recherches de forums etc etc et au fianl ça me bouffe tellement de temps que même moi j'ai pas le temps de rp :/

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 15 Sep 2020 à 13h55

Oui ça peut être très sympa d'avoir une petite page web avec toutes les descriptions, comme ça tu pourras te faire plaisir niveau design et laisser quand même les RPs sur Discord, qui est peut-être plus interactif ! Du coup si ça ne représente pas trop de boulot pour toi, je pense que c'est la meilleur solution si tu souhaites faire passer le RP sur Discord

Pour ma part, j'ai l'impression que la pub sur les réseaux sociaux ou sur les forums de pub ne marche pas bien au début pour accueillir des nouveaux membres (en fait, je trouve ça utile pour le référencement, et pour faire du site une "référence" en la matière, mais c'est un travail à long terme et assez chronophage qui ne se traduit pas forcément par le plus grand nombre de nouveaux inscrits D: ) ; j'aurais tendance à penser que ce qui marche le mieux, c'est le bouche à oreille : d'aller parler directement aux gens de la commu RPG, à ceux que tu connais surtout, et leur parler d'Aelke de manière informelle (en ce qui concerne wyv par exemple, j'ai croisé la plupart des inscrits sur des commu de graph sur lesquelles j'ai été active, ça les a peut-être décidé à s'inscrire =) ).
Je crois pas qu'il y ait de solutions miracles, je crois qu'il faut se battre sur tous les fronts jusqu'à ce que ça décolle (et ensuite continuer à batailler ahah), mais ça prend tellement de temps TT (et ça ne dépend pas trop de la plateforme, même si c'est plus facile de construire une commu sur une plateforme connue que sur une qui se casse la gueule)

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.