VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 08 Nov 2020 à 11h00
Après les logiciels de graphisme, les logiciels de code ! Lesquels utilisez-vous, lesquels préférez-vous, et pourquoi ? En recommandez-vous certains plutôt que d'autres ?

Sondage

Quel logiciel pour coder ?
  • VSCode (7)
  • JetBrains IDE (PyCharm, PHPStorm, Android Studio...) (1)
  • Sublime Text (1)
  • Notepad ++ (2)
  • Brackets (1)
  • Atom (1)
  • Vim (0)
  • Bloc-Note (1)
  • Codepen (4)
  • W3Schools (1)
  • Autre (1)
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 08 Nov 2020 à 11h09
Pour ma part, j'utilise codepen pour les petits codes, parce que j'ai la flemme de créer de nouveaux fichiers et de les ranger (et puis parce que je suis incapable de me rappeler des éléments dans le <head> d'un fichier HTML aussi D:) ;

Pour les codes un peu plus gros, j'utilise VSCode, parce qu'il est assez léger et qu'avec les extensions on peut faire à peu près tout et n'importe quoi (avant j'utilisais Atom, je trouve les deux assez similaires finalement, mais je n'ai jamais exploré l'un ou l'autre en profondeur).

Mais de manière générale, mes préférés sont les logiciels de JetBrains (j'utilise énormément PyCharm pour coder en python, et ils ont un support de Django qui est vraiment super cool à utiliser, c'est un plaisir de coder avec leur IDE). J'ai eu l'occasion de tester Android Studio pour les cours, ou Rider pour écrire des scripts avec Unity, et franchement ils sont cools 8D
Je connais surtout PyCharm, qui possède une version gratuite (la community Edition) qui fait déjà vraiment bien le taff, mais si jamais je continue à utiliser python je pense me procurer leur éditeur payant parce que j'aime vraiment beaucoup ce qu'ils font =)

Un éditeur que je ne conseille pas : Eclipse pour le Java, déjà que le Java c'est pas toujours hyper intuitif (bonjour les noms de méthodes de 3km de long, les trucs hyper verbeux qui font que tu te perds dans un code pour afficher Hello World) mais en plus l'éditeur rend ça encore moins clair xD
Et sinon globalement, tous les trucs qui ne font pas de coloration syntaxique et d'auto indentation c'est à éviter.

(T'as vu Ayfoth j'ai mis le bloc note 8D)
Ayfoth le 08 Nov 2020 à 11h11
Bloc Note forever <3
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 29 Avr 2021 à 18h12
Du coup à cause de toi y'a plus de gens qui utilisent le bloc note que de gens qui utilisent Atom

Bon je reviens par ici parce que je dois utiliser VSCode en ce moment : il a une fonction très pratique qui permet d'éditer du code en SSH depuis son ordi... ça permet d'éviter de le faire en ligne de commande c'est quand même vachement pratique xD Donc un point de plus pour ce logiciel !
(mais l'auto-indentation qui marche pô c'est pas cool, du coup pour le HTML je reste "meeeh")
Alek le 29 Avr 2021 à 23h04
Est ce que j'ai participé à ce sondage sans jamais expliqué mon choix ? peut-être bien que oui

Je code sur VSCode dés que je le peux. Il y a beaucoup d'outil que l'on peut installer pour nous aider et qui facilite tellemeeeent la vie. Par exemple en HTML, le gros bloc de base que l'on m'a fait apprendre par cœur <link><head> : maintenant j'ai juste à écrire "!", auto-complétion BAM une base de code. Et l'éditeur fonctionne aussi très bien pour d'autre langage ; javascript, php, jquerry, sql, ipynb, c#...
(Et ça fonctionne parfaitement avec Git c'est pratique pour les projets de groupe mahaha).

Autrement, Netbeans et IntelliJ sont également très bon pour le développement java.
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 30 Avr 2021 à 11h21
Git
(surtout quand tu dois faire les merge)
Sinon l'auto-complétion en HTML c'est très cool, mais je suis une flemmarde donc à chaque fois je cherche sur internet au lieu d'apprendre les raccourcis (comme je fais de moins en moins de HTML finalement ça passe tranquille Bon j'ai remplacé ça par du javascript donc c'est pas forcément plus agréable à coder)
Azumii le 18 Jui 2021 à 18h12
AH
alors je ne savais pas qu'il y avait tant de logiciel pour coder. Pour les 3 fois de ma vie où j'ai codé, j'ai utiliser adobe flash (pour la création de signature animé ou signature musicale) et autrement je le faisais directement dans les pages (HTLM j'yconnaisrienbonjour?) (paramètre) d'un de mes forums à l'abandon qui ne me sert qu'à ça.
Du coup j'ai voté pour Autre
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 18 Jui 2021 à 18h22
C'est un peu tous les mêmes au final, mais avec l'habitude certains raccourcis sont appréciables J'ai essayé de coder sur FA un jour, il faut faire 3 clics pour visualiser un changement (il faut enregistrer le template où je sais pas quoi) et l'éditeur est absolument pas pratique, j'ai ragequit très vite donc j'admire beaucoup les gens qui arrivent à coder là-dessus xD
J'ai jamais utilisé Flash par-contre (enfin si y'a 15 ans pour faire des "jeux" dont je ne garde aucun souvenir :D), c'était pratique pour réaliser des signatures animées ?
VIP depuis le 06/03/2020
Lawrage le 06 Oct 2021 à 11h21
Pour mon humble début dans le monde du codage, j'utilise VS Code. Je trouve ce logiciel super pratique et intuitif. Pour, j'avoue, devoir créer des fichiers pour chaque nouveau code est assez pénible, surtout pour tous les lier ensemble quand on créer un site, c'est casse tête. Peut-être que je m'y prend mal ?

Ce qui est cool, comme l'a dit Galad, c'est de pouvoir ajouter pleins d'extensions (même si c'est pas trop conseillé de les collectionner d'après ce que j'ai vu sur la chaîne d'un gars qui code des sites). J'ai téléchargé une extension qui permet de visualiser sur une page internet le code en temps réel. Du coup, c'est super pratique pour avancer (même si je me doute que c'est la base du codage ça quand même).
Alek le 07 Oct 2021 à 11h38
Ouui le live de VsCode fonctionne très bien pour la visualisation \o/
Pour ce qui est des fichiers, tu peux en créer directement dans l'application, depuis l'arborescence. Je sais pas si c'est ça que tu trouves embêtant ? C'est vrai que si tu veux vraiment segmenter chaques codes, ça peut vite devenir embêtant xD

Je reviens sur le sujet pour ajouter SublimeText. Je suis obligée de l'utiliser pour le boulot et beh c'est vraiment pas mal ! L'auto-complésion et les raccourcis sont un peu en dessous, l'ajout de plugin en ligne de texte est un peu laborieuse mais la gestion de git est encore meilleure que sur VsCode, c'est un pur bonheur.
VIP depuis le 06/03/2020
Lawrage le 07 Oct 2021 à 13h36
Ce qui est embêtant c'est de devoir créer un fichier par page de mon site internet. Au bout d'un moment, je ne sais plus quelle page j'ai bien lié avec le bon lien et quelle autre non, c'est casse-tête ! :0

Oh, je note SublimeText. Déjà le nom est trop cool !
Shishyro le 18 Oct 2021 à 14h02
Je suis sur W3School et j'aimerai utliser un logiciel qui n'utilise pas internet. Je suis sur Mac est ce que vous en avez un à me conseiller ? c:

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.