VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 25 Aoû 2019 à 10h50
Bonjour bonjour, chers rats de bibliothèque, ou juste amateurs de livres selon l'occasion.
Venons ensemble discuter ici de ces merveilles que sont les bouquins, pour partager nos goûts et proposer des recommandations à ceux dont la pile-à-lire se réduit dangereusement. Et si vous avez le temps, voici un petit questionnaire à remplir !

- Quels sont vos genres de livres favoris ?
- Quels sont vos livres favoris ?
- Quels sont vos auteurs favoris ?
- Quel est votre dernier livre lu ?
- Plutôt roman, manga, bande-dessiné, poésie… ?
- Un livre à recommander à votre voisin du dessus ?
- Un livre que vous attendez avec impatience ?
- Quelle est votre pire déception littéraire ?
- Liseuse ou bouquin papier ?

Et si certains parmi vous ont l'âme d'un écrivain (spoiler alert: moi pas), n'hésitez pas à nous raconter ce que vous écrivez !
Tamara le 30 Mai 2021 à 14h47
Derniers livres lus les mois derniers :
Fantaisy : La Moîra suivi de Gallica d'Henry Lœvenbruck ici :
https://www.amazon.fr/Mo%C3%AFra-cycle-loups-LInt%C3%A9grale-ebook/dp/B075DGKXKD/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2GI3DSIH21GQZ&dchild=1&keywords=la+mo%C3%AFra+loevenbruck&qid=1622377897&sprefix=La+mo%C3%AFra%2Caps%2C178&sr=8-1
et
https://www.amazon.fr/Gallica-cycle-loups-LInt%C3%A9grale-SEMI-POCHE-ebook/dp/B07BHTMDY5/ref=reads_cwrtbar_1/257-3292463-5692229?pd_rd_w=e3ppG&pf_rd_p=13f29fce-ec64-43c3-8a40-f363f4a521f9&pf_rd_r=R8G63DEQCJRRTSH0HB0Z&pd_rd_r=57f81afd-f03c-4541-b58a-829cf14f7392&pd_rd_wg=OO7DT&pd_rd_i=B07BHTMDY5&psc=1

L'Enfant de Poussière suivi de La Peste et la Vigne de Patrick K. Dewdney ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CNHH8DW/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i2

Romans historiques
Les 3 livres d'Ildefonso Falcones traduits en français : Les révoltés de Cordoue - La Reine aux Pieds nus et La Cathédrale de la Mer :
https://www.amazon.fr/s?k=ildefonso+falcones&i=stripbooks&rh=n%3A301061%2Cp_n_feature_browse-bin%3A5272956031&dc&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&qid=1622377657&rnid=5272947031&ref=sr_nr_p_n_feature_browse-bin_3
Les Déracinés suivi de l'Américaine de Catherine Bardon :
https://www.amazon.fr/s?k=catherine+bardon+poche&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1MY3YG32HX24&sprefix=catherine+Bardon%2Cstripbooks%2C180&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_2_16

Fantastique-Terreur La Porte des Ténèbres et ses 2 suites :
https://www.amazon.fr/Porte-t%C3%A9n%C3%A8bres-1-Glenn-COOPER/dp/2266269682/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=339M2S9X8FWTT&dchild=1&keywords=glenn+cooper&qid=1622378610&sprefix=glenn+coper%2Caps%2C188&sr=8-5
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 01 Jui 2021 à 17h13
Oooh l'Enfant de Poussière j'en ai entendu parler, en bien, il faudra que je le lise ! Merci également pour le partage des romans historiques, c'est un genre que j'aime beaucoup (même si ils ne sont pas toujours exacts et donnent parfois une représentation un peu faussée de l'époque xD) !
Tamara le 01 Jui 2021 à 22h53
Je viens de terminer de lire Là où rêvent les étoiles d'Eric Marchal.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0889CXM5B/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i6
Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il nous plonge dès les premières pages dans ses histoires. Quand j'entame un de ses livres, je sais que pendant un jour ou deux, je ne ferais rien d'autre que de lire alors "Don't disturb"!!!! mes proches le savent, inutile de m'appeler au téléphone ou de toquer à ma porte, je ne bougerai pas de mon fauteuil !
Sans rire, c'est vraiment un auteur aussi prenant qu'un Ken Follet ou Bernard Minier.
Et même si, comme le dit si justement Galad, le contexte n'est pas toujours fidèle à l'Histoire, peu importe. Le but d'un bon livre, comme d'un bon film, c'est de s'immerger dans le récit et de vivre avec les personnages, c'est de sortir de son propre quotidien pour un moment de pure évasion. L'Aventure quoi. Pas d'accord ?...

Pour l'Enfant de Poussière et La Peste et la Vigne j'ai été tout aussi passionnée. L'auteur envisage d'écrire des suites mais c'est bien long. Le 3ème tome Les chiens et la charruesortira probablement à la fin de l'été à venir en livre de poche, il faudra patienter encore.
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 06 Jui 2021 à 17h22
Là où rêvent les étoiles est très tentant ! (Et d'accord avec toi Tamara !)

De mon côté j'ai commencé Vendredi La vie est un roman de Guillaume Musso et pour le moment j'aime vraiment beaucoup !
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 13 Jui 2021 à 17h03
(petit update)

J'ai terminé "La vie est un roman" par Musso et j'ai beaucoup aimé !
Je débute donc "Le dernier brûleur d'étoiles" par Sophie Val-Piguel que m'avait conseillé ma maman :3
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 05 Sep 2021 à 17h49
Oulà ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici J'adore le titre de ton roman Zukki ! Il est bien ? :3

De mon côté j'ai lu des bouquins pas forcément très intéressant... Je ne peux résister à l'idée d'évoquer un nanard dont je tairais le nom mais dont le scénario m'a fait me bidonner pendant de longues minutes : la "révélation finale" montrait que le gentil était en fait... le méchant, qui s'ennuyait un bon coup et qui a décidé de monter une sombre machination (avec moult assassinats sanglants) à travers plusieurs pays pour récupérer un objet qu'il avait lui-même demandé à cacher *facepalm*

J'ai bien aimé sinon Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle (Stuart Turton), que j'ai trouvé très bien mené. Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille !
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 06 Sep 2021 à 17h58
Oui je trouve le titre très joli aussi !
Écoute je l'ai trouvé vraiment bien, c'était une lecture agréable ! Il y avait quelques facilités scénaristiques (c'est un 1er roman) mais ça ne m'a pas dérangé, c'était vraiment une bonne lecture :D

Owww rien que la description de cette révélation finale me retourne le cerveau
Ca avait l'air bien en tout cas XDD

J'y jetterai peut-être un œil ! Pour l'instant ma pile à lire est stable j'ai plus assez de sous pour acheter de livres hihihi mais avec le mémoire, les stages, les documents écrits à rendre à droite ç gauche, le permis à passer, j'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans une lecture D:
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 09 Sep 2021 à 17h34
Oh merci pour ton retour ça donne envie de le lire 8D

Trop de livres et pas assez de temps pour les lire tous Bon courage pour tous tes projets et ton travail !
Moi je m'étais fixée un challenge de 100 livres à lire dans l'année... Comment dire que ça ne prend pas la bonne direction ? (sauf si quelqu'un connaît des romans de 70 pages à peu près qu'on peut lire par paquets de 15 pour rattraper mon retard XD)
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 09 Sep 2021 à 19h22
Merci beaucoup Galad !
Ah oui ça c'est du challenge ! (Déjà si je me fixe 10 livres à l'année je trouve ça très bien xD)
Et je suis sûre que les romans ados (jeunesse) peuvent faire 70/100 pages, interligne 1,5, et police 14 évidemment :DDDDD Et là tu vas vite regonfler le score xD
Tamara le 10 Sep 2021 à 22h29
Galad, connais-tu Laurent Gounelle ? Un livre qui se lit vite (168 pages) ? "L'homme qui voulait être heureux" . Synopsis : Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Ca s'avale facilement, c'est léger mais reste profond. Belle leçon de vie.
Un autre du même auteur, mais 318 pages, "Le philosophe qui n'était pas sage". J'ai bien aimé aussi.
Je ne connais que ces 2 livres de lui.
Milou le 11 Sep 2021 à 11h26
Je sais plus du tout si j'avais déjà répondu à ce sujet, mais en tout cas j'y repasse pour dire que j'ai fini les deux tomes de La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix et ça faisait longtemps que je m'étais pas autant plongée dans un univers ni autant attachée aux personnages.

J'ai trouvé que c'était très beau comme livres (déjà les couvertures sont trop trop canons, en noir et blanc avec du doré qui briiiiille). Les chapitres sont divisés entre différents personnages, on a à chaque fois le nom du perso en sous-titre. Ca focalise l'action et les pensées sur un seul personnage à la fois et j'ai trouvé ça très fluide, très agréable. Ca ajoute aussi un peu de suspense parce que, même si il arrive quelque chose à Untel dans la partie consacré à Machin, on sait qu'on va devoir attendre la partie de Untel pour en savoir plus, et ça donne envie de lire encore et encore (gg l'autrice krkr).

J'en viens à l'histoire, parce que le résumé au dos du livre reste assez laconique (mais très joli avec sa mise en page épurée et qui brille). La ville sans vent, c'est Hyperborée, une ville organisée en différents niveaux de tours et construite sous un dôme en verre (c'est de l'adamante mais c pareil) pour résister au climat polaire du dehors. On circule entre les tours par des canaux et on doit passer par des péages quand on passe d'un niveau à l'autre (en montant comme en descendant).

A Hyperborée, la magie est omniprésente, et les plus doués sont des Mages qui habitent tous au 7e niveau (le plus élevé) et gèrent toute l'administration de la ville. Parmi eux, il y a le Conseil des ministres supervisé par le Basileus (le roi d'Hyperborée).

Au tout début de l'histoire, on rencontre Lastyanax qui est un mage fraîchement "diplômé" si on veut, et qui découvre que son ancien mentor a été assassiné. Comme le mentor était ministre, Lastyanax est lié à la politique d'Hyperborée et ça va lui permettre de mener un peu son enquête mine de rien.

De son côté, on a Arka, une file de 13 ans, qui arrive à Hyperborée pour retrouver son père, parce qu'on lui a dit que c'était un mage mais elle l'a jamais vu de sa vie. En plus, c'est l'occasion pour elle d'apprendre la magie, ce qui la passionne depuis qu'elle a découvert qu'elle avait des pouvoirs. Evidemment, elle se retrouve liée à Lastyanax, mais ils ont deux caractères totalement opposés et ça rend leur relation drôle et en même temps assez touchante (surtout à partir du tome 2 je trouve).

Je trouve que l'univers est hyper (borée lol) bien construit, on se l'imagine sans mal parce qu'énormément de choses nous sont communes mais se retrouvent justifiées par la magie. Les descriptions sont très discrètes, très courtes, ça force l'imagination mais ça ne bloque pas du tout la lecture (justement parce que beaucoup de choses semblent naturelles). J'aime bien l'influence un peu grecque antique qu'on retrouve dans les noms des personnages et dans les descriptions de certains paysages, en tout cas concernant Hyperborée.

Le gros point bonus, c'est que l'autrice arrive à mettre plein de sujets actuels dans son univers, alors que c'est totalement fantaisiste et que, comme je l'ai dit, on y voit un peu de Grèce antique (donc pas vraiment actuel comme contexte au premier abord). Elle aborde mine de rien le sujet des immigrés, du féminisme, de la main de l'humain sur la nature, des classes sociales... Et surtout la politique. Là, c'est plus que "mine de rien", c'est un sujet principal. Et j'ai trouvé ça incroyable d'arriver à me plonger si facilement dans une politique que je connais pas. C'est pas quelque chose qui m'attire, à la base, ça m'ennuie même. Mais là, le système politique d'Hyperborée est bien construit, assez développé, on voit que l'autrice y a réfléchi, qu'elle a pas mis les éléments sur le tas quand ça l'arrangeait. Et c'est développé en douceur dans le premier tome, ça apparaît petit à petit avec Lastyanax qui vit entouré de politiciens, puis ça prend beaucoup plus de place dans le deuxième tome parce que la ville devient une entité très importante dans l'histoire. Les explications de la politique hyperboréenne étaient très claires, très concises, et ça permet de s'immerger à fond dedans sans trouver ça barbant. Franchement c'était pas gagné mais c'est une agréable découverte.

J'aimerais parler des heures de l'histoire et des personnages, mais ça spoilerait beaucoup de choses et il faudrait déjà que vous lisiez jusque là mdr alors je m'arrête. Mais je conseille vraiment ces deux livres. Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont rapides à lire et je crois que j'ai laissé un bout de mon âme dedans alors ce serait cool si vous pouviez m'aider à le retrouver en lisant. La bise
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 12 Oct 2021 à 09h50
J'attaque ton bouquin dès que j'ai terminé celui que j'ai en cours Milou, ton résumé vend du rêve

En ce moment je suis en train de lire Le sang de la Cité (Guillaume Chamanadjian) et je le trouve assez chouette ! Un petit côté "Gagner la guerre" avec des complots dans une cité maritime, mais en plus doux. La narration est très tranquille, presque lente à mettre en place les éléments de l'histoire, mais moi j'aime bien :3

Je suis contente parce que samedi 23 Catherine Dufour donne une conférence, et j'aime beaucoup cette autrice donc j'ai hâte d'aller l'écouter Grâce au mois de l'imaginaire il y a plein de conférences sympas en ce moment et c'est très intéressant !

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.