VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 06 Jui 2021 à 18h15
Je suis dans une humeur de sondage en ce moment, donc c'est parti 8D
Une question très simple : en général quand vous réalisez une création, vous préférez y ajouter un texte ou non ?

Sondage

Avec ou sans typo ?
  • Avec (8)
  • Sans (7)
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 06 Jui 2021 à 18h17
Personnellement j'aime bien faire des photomontages, et j'aime beaucoup l'idée que ça soit l'image qui raconte une histoire, sans qu'il y ait besoin de sous-titre pour détailler ce dont il s'agit ! Du coup, j'ai tendance à préférer mes créas sans texte parce que ça me force à essayer de faire passer le message par l'image plutôt que par les mots.
Par-contre, dès que je fais une bannière pour une fiche ou un forum, là je prévois une typo dès le début parce que c'est nécessaire, et le texte devient une partie intégrante de la créa. Mais ce ne sont pas des créas que j'aime particulièrement faire, donc ma préférence va au sans texte
VIP depuis le 06/03/2020
Lawrage le 07 Jui 2021 à 13h56
Et tu y arrives extrêmement bien Galad !!!

J'avoue que je préfère sans aussi, tout simplement parce que je ne suis jamais capable de réaliser les effets de typo que je veux donc c'est frustrant. Je me rend compte que quand j'ai appris le graphisme, il était chose courante de mettre des typo partout et surtout d'utiliser des cadres. J'ai l'impression que parfois certaines personnes se sentent obligées de mettre une typo parce que tout le monde fait ça (moi la première). Ma flemme me rattrape bien vite
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 07 Jui 2021 à 16h54
Oui je suis d'accord, c'est un raccourci que de dire qu'il faut une typo pour que la créa soit terminée (et également de dire que la typo ne sert à rien et qu'il ne faut jamais en mettre ) !

Raaah les effets je galère aussi énormément. J'aimerais tellement savoir faire des typos comme celles-ci !

J'aime les arabesques mais je ne maîtrise pas suffisamment la plume pour en faire ;_; (d'autant que le design de polices est tellement complexe, il y a tellement de règles à respecter dont je ne connais même pas l'existence)
Serah le 07 Jui 2021 à 23h10
Depuis peu, je me découvre une passion pour la typographie : j'adore passer du temps à peaufiner les effets Le texte n'est pas forcément nécessaire à toutes les créations, mais quand il est bien travaillé il ajoute de suite quelque chose
Plume` le 08 Jui 2021 à 11h31
Comme pas mal de gens je n'arrive pas trop à faire des typo donc je préfère sans x) (j'ai une excuse j'ai photofiltre) et en plus je ne sais pas toujours quoi écrire ^^

Mais c'est aussi un élément graphique en soit donc toujours intéressant à mettre, et comme l'a dit Serah il peut vraiment rajouter quelque chose à la créa !
Alek le 09 Jui 2021 à 08h11
Hmm je pense que j'ai autant de création avec que sans typo.
J'ai du mal quand il y a beaucoup de texte ou de longue phrase, je préfère mettre un mot que je vais travailler à fond. Du coup, je vote "avec typo" même si j'aime beaucoup ne pas en mettre, souvent par pur flemme d'ailleurs o/
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 09 Jui 2021 à 14h50
Mais du coup, les typographes (pas le bon terme mais c'est joli et puis ça va plus vite que "ceux qui aiment bien ajouter un texte à leurs créas"), comment faites-vous pour choisir quel texte ajouter et quels effets lui appliquer ? (on veut connaître tous vos secrets 8D)
Compte supprimé le 09 Jui 2021 à 22h37
Définitivement avec ! Enfin même si parfois je n'en mets pas par flemme

Je ne suis pas une pro de la typographie mais en général, je me base sur l'ambiance de ma création et sur son esthétique.

Par exemple sur cette récente bannière, j'ai utilisé une typographie qui collait le mieux à l'univers fantasy (une serif avec des sortes d'ornements, droite mais avec de jolies courbes sur certaines lettres).
Pour les effets, la personne qui a commandé cette création voulait une bannière colorée du coup, étant fan de dégradés, je me suis dit pourquoi pas ? 8D (j'avais l'occasion d'en abuser j'étais contente)
Au final, il fallait faire ressortir mon texte mais sans plus (histoire de le rendre assez lisible), j'ai donc opté pour un contour avec une légère transparence + une légère ombre portée.

Je ne saurais vous dire si j'ai fait les bons ou les meilleurs choix. /o

Pour moi le travail de la typographie est un travail très personnel (bon vous me direz, c'est comme ça pour n'importe quel type d'art). Une prise de recul et un œil esthétique sont les clés pour réussir une belle typographie à mon sens (mais encore une fois, je ne suis pas une pro donc voilà).
Azumii le 18 Jui 2021 à 18h04
Avec
Et j'ai mes typo fétiches aussi. Après ça dépend des créations mais je trouve que ça comble le vide et que parfois ça s'encre bien avec la création elle-même.

Je sais que beaucoup préfère sans cependant.
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 21 Jui 2021 à 18h49
J'ai voté pour "sans", car j'ai souvent peu d'inspiration pour en mettre, ou alors je ne suis pas satisfaite de ce que ça rend... Mais de manière générale, visuellement, je trouve plus jolies les créations avec une belle typographie ! (à condition effectivement qu'elle soit belle, sinon ça peut alors l'effet inverse xD)
Akemi le 26 Aoû 2021 à 22h51
Je déterre un peu ce sujet hehe,, personnellement j'ai voté "avec" parce que la typo c'est vraiment un truc que je trouve amusant à faire et je trouve la création plus "habillée" avec (même si certaines sont très bien sans)

Par contre je suis tellement habituée à mettre une typo que j'écris parfois des choses sans aucun rapport avec la création donc ça serait peut-être bien de parfois me forcer à ne pas en mettre
Tamara le 26 Aoû 2021 à 23h23
En ce qui me concerne, je n'utilise pas de typo ou très peu. La typo s'applique bien pour des couvertures de revues, de livres, des affiches, des flyers. Autrement, je n'en vois pas vraiment l'utilité si ce n'est pour expliquer la création sans doute. Pour ceux qui aiment donner un effet supplémentaire à leur travail, pourquoi pas ? mais il faut qu'elle s'accorde avec le thème et là, ça devient compliqué. A chaque fois que j'ai du en ajouter, j'y ai travaillé autant de temps que pour la création elle-même et pas toujours avec un résultat qui me satisfaisait. En dehors de la signature datée, pas de typo.
Ayfoth le 27 Aoû 2021 à 09h57
Personnellement je fais tjs avec typo car maquette oblige sinon j'aime faire des création basé sur le mot en lui meme.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.