Insolence le 02 Sep 2021 à 22h47
– Bonjour !
–––

Aujourd’hui, je suis très contente de vous teaser un peu par l’ouverture d’un tel topic… Eh oui, c’est toute joyeuse que je vous annonce l’arrivée prochaine de quelques articles concernant le graphisme, son histoire, sans manquer quelques excellentes références à des mouvements bien plus larges ! — Et j’espère bien en passionner plus d’un.e.

Evidemment, je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse et ces articles sont bien souvent le fruit d’un condensé de mes cours, de ma culture et de diverses recherches complémentaires. Je peux évidemment me tromper, et je vous saurai gré évidemment de me le faire savoir ! Peut-être qu’on mourra moins con ce soir ?

Tous les articles seront postés à la suite, au fur et à mesure qu’ils seront écrits. Je ne me réserve aucune régularité, cela-dit ayant 3h de cours d’histoire du graphisme par semaine, je pense qu’il y aura d’innombrables sujets à traiter. (Et c’est pas leur mère qu’on va traiter… non mais. )

Et petit bonus ! Chaque sortie d’article s’accompagnera d’un concours associé, afin de travailler d’une manière différente avec une approche beaucoup plus technique et parfois bien plus professionnelle, car nous n’allons pas seulement évoquer des sujets passés, mais aussi travailler sur des spécificités extrêmement actuelles. Par contre, je ne vous en dit pas plus sur le contenu, vous le verrez de vos propres yeux en temps voulu. Et je reste toute ouïe sur d’éventuels retours et idées pour étoffer !
–––

Bien… maintenant, et si nous essayions de deviner le sujet du premier article ? Nous allons parler d’un mouvement architectural et graphique (et pas que !) fondé en 1919 à Weimar en Allemagne… mouvement extrêmement célèbre dans le milieu du design, et encore extrêmement actuel, il aura inspiré bon nombre d’artistes jusqu’à nos jours !
Avez vous une idée de son petit nom ?

Peut-être que je lâcherai un indice si vous êtes sages…
–––

On se retrouve très bientôt pour le premier article, et à vos claviers pour essayer de le trouver ! (Eh, psst, on essaye d’être fair-play… Google interdit )

— Insolence —
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 03 Sep 2021 à 09h28
Pour l'instant j'ai aucune idée ! Je ne m'y connais pas du tout en mouvement graphique uwu
Néanmoins c'est une très bonne idée ! Merci de partager ça avec nous ! J'ai hâte de lire le premier article et de découvrir le concours associé :D
Insolence le 03 Sep 2021 à 10h50
C'est vrai qu'on commence fort avec un sujet plutôt pointu ! Enfin, pointu pour tout néophyte, pour ma part c'est un des premiers mouvements que j'ai découvert pendant mes études et je le trouve très simple à comprendre Pour ça que je vais commencer par là !

L'article devrait arriver dimanche, peut-être que dans quelques réponses supplémentaires je lâcherai un petit indice
Oh... pour les germanophones... la première syllabe du mot de ce mouvement signifie "Construire" en allemand.
VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 03 Sep 2021 à 11h22
On en a parlé sur le discord donc je ne veux pas tricher mais je vois de quel courant tu veux parler ! J'ai très hâte de lire ton article dessus ! Je suis très néophyte sur le sujet, mais le principe "minimaliste" (je sais pas si c'est exactement le terme, mais il me semble qu'un grand principe du courant est de subordonner le design à la fonction ?) me fait beaucoup penser aux tendances web actuelles (tout ce qui est flat design notamment) et sera un exercice très intéressant dans un concours

Bref merci encore pour le partage et j'ai très hâte de me cultiver en lisant tes écrits /o/

Insolence le 03 Sep 2021 à 11h34
Tu as tapé dans le mille Galad, en effet cet mouvement a beaucoup inspiré les tendances flat design, pas seulement pour la corrélation visuels/fonction mais aussi (et tout simplement) parce que c'est particulièrement adapté à l'usage numérique (qui, évidemment, n'existait pas en 1919 mais j'y reviendrai !)
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 03 Sep 2021 à 14h26
Haan ça tease énormément ici ! Je sens que je vais apprendre pleins de choses :D
Insolence le 03 Sep 2021 à 14h43
J'espère aussi, je ferai du mieux que je peux pour simplifier et que ce soit digeste
— Au passage je viens de corriger l'énoncé du topic qui avait un peu bugué, désolée pour ceux qui on vu les points d'interrogation non sollicités
Yamazakura le 03 Sep 2021 à 16h42
Ohlala mais j'adore le concept, c'est vraiment une super bonne idée ! *^*
Je n'y connais pas grand-chose ni en histoire du graphisme ni en Allemand donc ça va être un peu compliqué pour moi, mais j'ai hâte d'en apprendre plus et de lire les articles à venir !
Insolence le 03 Sep 2021 à 17h16
Je suis surprise que ce soit si peu populaire comme mouvement, dans mon esprit beaucoup plus de gens le connaissaient (surtout ceux qui on fait allemand pendant leur scolarité) j'ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre pour cette petite devinette... je suis désolée !

Promis le sujet d'après sera plus simple à trouver !
Insolence le 05 Sep 2021 à 20h40
– Bonjour !
–––

Aujourd'hui, on va parler d'un mouvement extrêmement célèbre en terme de design... le Bauhaus.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Nous sommes bien loins d’être les premiers à avoir eu cette réflexion... Embarquons rapidement dans la machine à voyager dans le temps… On se retrouve à Weimar, en 1919.

C’est bon, t’y es ?
Je vais pas te remplir la tête avec des mots et noms allemands compliqués, pour parler du Bauhaus il est justement peu recommandé de passer par 4 chemins.

Attends, le quoi ? Le « Bauhaus » ? Oui oui, littéralement le « Construiremaison ». Pour être exact, ça se prononce « Bas - haut - ah - os » mais la plupart des francophones qui m’en ont parlé ne s’épuisent pas et tu entendras souvent le « Beau - ah - os » ou pire… le « Beau - os ». C’est terrible d’ailleurs. (En vrai, Bauhaus voudrait plutôt dire « La maison de la construction » mais c’est quand même vachement moins drôle qu’une traduction littérale…)

Du coup, pourquoi je voulais qu’on aille à Weimar ? En fait, le mouvement n’a pas été créé précisément à cet endroit, ni précisément en 1919. Mais ce lieu et cette date sont plus simples à retenir, et ils représentent tout de même le début de quelque chose : en effet, il s’agit de la fondation de l’école d’architecture qu’on appelle… oui, bravo, Bauhaus. C’est de là que va découler tout le mouvement par la suite, qui, du coup, va porter son nom.

Maintenant, posons un peu le contexte. C’est en 1918 que fut signée la république de Weimar, histoire que l’Allemagne perdante ait un gouvernement… si j’ai bien tout compris parce que je suis très nulle en histoire. En 1919, y’a un mec qui s’appelle Walter Gropius qui va voir le gouvernement et il lui propose de rassembler deux grosses écoles d’art. Inutile de préciser lesquelles, mais Gropius sera nommé directeur de ce qui sera appelé la Staatliches Bauhaus zu Weimar. (Grossièrement ça veut dire [l’école] Nationale du Bauhaus de Weimar) Peu de temps après, Gropius publiera le Manifeste du Bauhaus dans lequel il précise la vocation originelle du mouvement. Pour résumer simplement et sans entrer dans les détails, il dit que tous les arts plastiques ont pour but de construire le monde de demain donc faut arrêter de se casser la tête car il n’y a aucune différence entre un artisan et un artiste. On va pas se mentir, Gropius était assez traditionaliste et il s’inspirait beaucoup du fonctionnement de l’artisanat au Moyen-Âge religieux allemand, qui selon lui était exemplaire. Assez ironique pour un mouvement encore très actuel plus de 100 ans après sa création.

Je n’ai pas tellement pour vocation d’écrire une page Wikipédia, donc je vais me contenter de résumer très succinctement ce qu’il se passe par la suite. Evidemment, Gropius va développer son école en créant une nouvelle manière de superviser ses élèves. Il embauche d’ailleurs d’excellents artistes comme professeurs, à citer Lyonel Feininger (peintre), Gerhard Marcks (sculpteur) et Johannes Itten (peintre aussi). Ils ont eu aussi Paul Klee comme professeur d’ailleurs. (pour les habitants de la métropole Lilloise : il est exposé au Musée d’art moderne (L.A.M.) pendant une grosse partie du mois de septembre !) ou encore Vassily Kandinsky. Le Corbusier est passé par là aussi. Et dans le conseil d’administration sont passés entre autres Marc Chagall et Albert Einstein… ce serait mentir que dire que le Bauhaus était une petite école.
–––

Bref, je te passe tous les détails de l’enseignement là bas, c’est à dormir dehors si on est pas profondément passionné par l’histoire du graphisme, je vais pas te mentir. Parlons plutôt du concret, ils ont produit quoi ces mecs là ?

En terme d’architecture, les écoles de Weimar et de Dessau sont très représentatives du Bauhaus.

En design d’objet, on était dans du fonctionnalisme pur et dur. On cherche à faire épuré, simple, efficace, on cherche à faire le plus utile possible. L’exemple le plus connu est la Chaise Wassily, création de Marcel Breuer. D'ailleurs si tu veux une chaise comme ça dans ton appart, le modèle "officiel" coûte environ 2 300€... ouais c'est une belle somme pour un objet qui se veut "juste utile".

Ainsi, on peut en dire de même pour le graphisme. Voici en vrac quelques personnalités très marquantes du Bauhaus dans le graphisme ainsi que quelques exemples de leurs créations.

Pour résumer, le Bauhaus est avant tout un mouvement large qui regroupe énormément de domaines et de styles ; mais tous se rejoignent quand il s’agit de parler de modernité, de simplicité et d’efficacité. La forme est la fonction.
D'ailleurs, oubliez pas qu'à l'époque, les mecs ils avaient pas la moindre idée de ce qu'était un ordinateur.

Sur-ce, je clos ce petit article ici. A savoir qu’il a été extrêmement succinct, pour ceux qui ont des questions plus pointues n’hésitez surtout pas à mitrailler le topic, je serai là pour répondre dans la mesure du possible. Evidemment, je vous invite vivement à faire des petites recherches de votre côté également si le sujet vous a intéressé, car je rappelle que le Bauhaus a posé les bases encore utilisées actuellement dans le design graphique moderne.
Je vais créer un petit concours en lien avec ce thème qui détaillera un peu plus les spécificités graphiques du Bauhaus.
–––

D’ailleurs, et si vous essayiez de trouver le sujet du prochain article ? Nous allons parler un peu typographie avec un designer en particulier — enfin, typographie… on va surtout évoquer comment ce type en a pété toutes les règles ! C’est un américain, je doute vraiment que vous le connaissiez, du coup j’ajoute un petit exemple de son travail.

Eh... psst, je te vois venir, on triche pas

Allez, à bientôt.

— Insolence —

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 05 Sep 2021 à 20h49
Merci beaucoup pour ce très intéressant article ! L'histoire du Bauhaus est super intéressante et les petits exemples illustrent à merveille. Par-contre la typographie, je n'ai aucune idée de quoi tu vas bien pouvoir parler xD
CHAUSSETTE le 09 Sep 2021 à 18h22
Super article !
J'aime particulièrement Oskar Shlemmer, et puis László Moholy-Nagy... merveilleux !
Merci pour toutes ces belles découvertes !
Je n'a pas encore de questions, mais ça viendra peut être en participant au concours :D
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 09 Sep 2021 à 20h10
Aucune idée pour le prochain article..
En tout cas j'ai beaucoup aimé celui-ci, merci beaucoup pour le partage ! J'adore le travail de Moholy-Nagy, alliant la simplicité à un esthétique pointilleux. Merci pour toute cette source d'apprentissage ! :D

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.