Galad-El le 27 Sep 2019 à 17h30

Un site de graphisme sans tutoriels, c'est un peu vide ! Alors je viens vous poser quelques questions pour préparer au mieux l'arrivée de la section "tutoriels" du site. Cela dit, elle n'arrivera pas tout de suite, le temps que j'implémente et surtout que je rédige quelques contenus pour remplir ladite section. Mais assez de parlotte, venons-en aux choses sérieuses !

1- L'affichage d'un tutoriel

Chacun pourra poster un tutoriel. J'hésite à mettre en place un système de validation mais je pense que ça ne sera pas le cas (parce qu'un membre sympathique qui propose un tutoriel ne devrait pas avoir à attendre pour que son tuto soit dispo).

En ce qui concerne l'affichage, j'hésite entre deux solutions :
- l'affichage "tout en image" : le tutoriel consiste en une seule (ou plusieurs) image sur laquelle est écrit le texte du tuto.
Pros : l'image en question est très simple à héberger.
Cons : c'est pas hyper pratique pour bien référencer le tuto en question, et pour des raisons d'accessibilité.

- Affichage textuel : le tutoriel est un texte avec des images au milieu ( comme un commentaire de forum en gros).
Pros : c'est mieux à mon sens (on peut sélectionner le texte, copier/coller des éléments, organiser ça comme une page web donc c'est mieux pour le référencement)
Cons : ça demande au rédacteur du tuto d'héberger toutes les images nécessaires au tuto (et quand ce dernier est un peu long, ça fait vite beaucoup de captures d'écran), et c'est pas très pratique.

Je préfère carrément l'affichage textuel (qui permet également de poster des tutos "tout en image" puisque l'on peut intégrer des images au texte), mais qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une troisième solution plus élégante ?

2- Quelques tutoriels à faire

Je n'ai pas beaucoup de tutos sous le coude (j'en ai un pour réaliser cette création : https://wyvartem.fr/galeries/image/52/le-petit-chaperon-rouge/ et celle-ci : https://wyvartem.fr/galeries/image/53/danse-de-salon/), donc il va falloir que j'en écrive !

Parmi les créations qui sont dans mon dossier "Photomontages" (qui sont basés sur des photos de banques d'images publiques) voyez-vous des créations qui seraient intéressantes à décrire en tutoriel ?

Avez-vous quelques tutos que vous seriez prêts à poster sur WyvArtem quand la partie "tutoriels" ouvrira ? (ce n'est pas du tout une obligation, c'est juste pour me faire une idée du nombre de tutos qu'il me faudra écrire avant ouverture pour avoir une partie un minimum remplie)

Merci beaucoup pour votre aide ! Je n'ai pas encore de deadline concernant cette partie, donc je ne peux pas vous dire quand elle arrivera sur le site. Mais elle me semble importante donc autant la préparer en amont !

Page :
Linoa le 27 Sep 2019 à 19h41

Coucou,

Personnellement, tous mes tutoriels sont "tout en image" donc j'opterais pour cette solution, je ne tiens pas à tout réécrire :/

Aadelrun le 27 Sep 2019 à 20h39

Je préfère la solution textuelle, je la trouve plus pratique et élégante, et puis ça empêche pas de le poster tout en image si on veut, donc c'est plus flexible de ce côté là^^ Et au pire s'il y a beaucoup de capture, le rédacteur du tuto peut bien le faire en image s'il veut pas héberger toute les captures une par une x)
De plus, quand je lis un texte j'aime bien sélectionner quelques mots ou lignes au fil de ma lecture, je sais pas, une habitude xD et ça me permet aussi de pourvoir surligner le texte le temps que je fasse le truc que le tuto me demande, ou que je compare les trucs, et de voir directement où j'en suis quand je reviens sur la page, ce qui n'est pas possible sur une image... Donc oui personnellement je préfère largement la version textuelle^^

Galad-El le 27 Sep 2019 à 21h26

En choisissant l'option "tout en texte", il y aura possibilité de poster des images aussi, donc de poster des tutos "tout en image" également ! Le but est quand même que ça soit le plus facile possible de partager ses tutos (parce que c'est déjà un gros boulot de les écrire) ! :)

Pour les tutos textuels on pourrait avoir :
"Blabla ceci est mon tuto, voici un screen de l'étape : *img de l'étape 1* Blabla étape 2 *img de l'étape 2*" aussi bien que "*img contenant le tutoriel* sans texte additionnel"

Je ne sais pas si je suis très claire xD

Aadelrun le 27 Sep 2019 à 23h04

Je trouve ça très clair xD

Galad-El le 29 Sep 2019 à 16h50

D'ailleurs je ferais bien un ptit tuto de mon dernier montage :
Qu'en pensez-vous ? Ca peut peut-être intéressant ! Il n'est pas hyper compliqué mais il y a quand même quelques réglages et effets de calque pour gérer la luminosité.

inky le 01 Oct 2019 à 11h14

Hey, je préfèrerais des tutos textuels (étant donné que mon ordi peut être assez lent pour les chargements)
Et sinon c'est un grand oui pour le tuto de ton dernier montage !

Galad-El le 01 Oct 2019 à 11h26

Merci beaucoup pour ton avis :P

Oui, désolée, le site n'est pas franchement optimisé à certains endroits niveau chargement... Je vais essayer d'améliorer ça à l'avenir !

Linoa le 03 Oct 2019 à 10h28

Bon bah du coup, je prends la majorité, du moment que je peux poster mes images avec le tuto' dessus, ça me gêne pas :)

Galad-El le 03 Oct 2019 à 17h16

C'est noté, je ferais en sorte que ça soit optimisé pour les tutos textuels et en image alors !

Ayfoth le 01 Déc 2019 à 11h40

Je suis contre les tutos tout en image car deja sur mobile c'est une horreur, ensuite les images peuvent se perdre sur les hebergeurs.

Galad-El le 01 Déc 2019 à 19h35

C'est pas faux ça ! Mais est-ce que beaucoup de gens suivent les tutos sur mobile ? En général, le logiciel concerné se trouve sur l'ordinateur, donc c'est pratique de suivre sur l'ordi également !
En ce qui concerne les hébergeurs, je pense que les screens et étapes devront tout de même être hébergées sur un hébergeur externe, pour éviter de surcharger le serveur actuel qui est déjà bien sollicité pour les créations !

Galad-El le 19 Déc 2019 à 16h56

Bon, les concours sont plus ou moins prêts, il me reste encore quelques tests et finitions à faire, mais ils seront bientôt là !
Vous préféreriez une mise à jour plutôt dimanche matin ou lundi matin ?

Ayfoth le 19 Déc 2019 à 18h00

Plutot lundi pour ma part.

Galad-El le 20 Déc 2019 à 09h34

Merci pour ton avis ! :)

Galad-El le 21 Déc 2019 à 10h07

Du coup : petit tutoriel sur les tutoriels qui arrivent !

En terme de contenu : les tutos doivent être les vôtres (pas de repost d'un tutoriel écrit par quelqu'un d'autre), ne doivent pas être présents sur le site (si vous écrivez un tuto sur comment faire la police de Harry Potter, vérifiez qu'il n'y en a pas déjà un similaire par exemple) et avoir un minimum de contenu (si vous avez plusieurs effets relativement simples à montrer, vous pouvez les regrouper afin de faciliter leur indexation !). Si il y a besoin de ressources externes, vous pouvez les mettre en lien sans problème !
Sinon bien sûr, faites-vous plaisir et merci beaucoup si vous choisissez de partager vos tutos ici :)

En terme de rédaction : vous avez la possibilité d'encadrer les différentes étapes de vos tutos avec des balises [etape=titre]Le contenu de votre étape[/etape]. Et cela permettra également d'afficher un sommaire pour naviguer confortablement dans le tutoriel, alors n'hésitez pas à en abuser ! Vous pouvez également utiliser toutes les balises de bbcode de wyvartem, notamment les balises img et url pour afficher des images ou des liens.

J'espère que cette organisation vous plaira, et si après l'avoir testée vous avez des remarques à me faire, je suis toute disposée à changer ce qui n'est pas agréable à utiliser !

Ayfoth le 21 Déc 2019 à 19h29

Je serais l'un des premiers à tester :)

Galad-El le 21 Déc 2019 à 19h43

Merci beaucoup 8D
C'est très gentil de prendre le temps de tester tout ça, n'hésite pas à me dire tout ce qui pourrait être amélioré histoire de parfaire le système !

Lawrage le 21 Déc 2019 à 22h56

Moi aussi je veux tester, j'adoore le tuto sur les danseurs !!!

Galad-El le 23 Déc 2019 à 07h16

Voilà, la màj est terminée ! Les tutos sont ajoutés, et voici l'exemple de tuto pour le moment :
https://wyvartem.fr/tutoriels/1-danse/
N'hésitez pas à tester tout ça et à me dire ce qui ne va pas ! J'espère que l'organisation vous plaira 8D

Galad-El le 23 Déc 2019 à 12h12

Merci beaucoup pour ton tuto Ayfoth, il est très bien o/

Galad-El le 24 Déc 2019 à 09h36

Merci beaucoup Linoa pour tes très beaux tutoriels ** Désolée pour le design des thèmes qui ne rend pas bien avec les tiens, je corrige ça rapidement (apparemment je n'avais pas testé avec 2 lignes de thèmes XD)

Est-ce que tu permets que je renomme "God of Evanescence" en "Cadres originaux" pour plus de clarté, et que j'ajoute une petite image de prévisualisation ?

Linoa le 26 Déc 2019 à 14h44

Pas de soucis Galad o/
Ah, c'est pas grave, t'en fais pas !

Oui, tu peux, ça ne me gêne pas ^^

Galad-El le 27 Déc 2019 à 18h59

Merci beaucoup ! J'ai changé le titre du coup, mais si jamais ça ne te convient pas, n'hésite pas à changer tout ça !

Merci à tous pouvos partages, vos tutos sont trop beaux et j'ai hâte de tous les essayer *^*

Page :
Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.