VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 29 Mar 2020 à 09h07

Avec l'arrivée du premier concours de dessin, il est grand temps d'ouvrir un petit sujet sur le vaste thème qu'est le dessin ! Que vous soyez amateur, dessinateur depuis des années ou simple curieux, n'hésitez pas à répondre à ce questionnaire et à partager vos inspirations artistiques !

- Comment avez-vous découvert le dessin ? Quels sont vos objectifs ?
- Quel(s) sujet(s) préférez-vous dessiner ?
- Plutôt dessin digital ou traditionnel (ou les deux) ?
- Quel matériel utilisez-vous ? (Crayons de couleur, gouache… mais aussi tablette graphique et logiciels !)
- Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaite débuter dans ce domaine ?
- Partagez votre dernier dessin par ici !

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 29 Mar 2020 à 09h07

Comment avez-vous découvert le dessin ?
Alors, personnellement j'ai "commencé" le dessin en prépa, juste pour me détendre du coup ça ne volait pas très haut. Je n'ai pas tellement d'objectif, juste de progresser tranquillement et de me faire plaisir !

Quels sujets préférez-vous dessiner ?
A un moment j'étais à fond dans les dragons (le logo du site date de cette époque hehe) mais maintenant je dessine plutôt des chevaux et j'essaye d'apprendre à dessiner des humains (mais c'est galère D:) !

Plutôt dessin digital ou traditionnel (ou les deux) ?
Alors j'aime beaucoup le dessin digital parce que ça donne des couleurs incroyables, et le dessin papier parce que je trouve ça reposant de ne pas être devant un écran. J'aimerais bien maîtriser la couleur d'ailleurs (notamment l'aquarelle, que je trouve super jolie !) mais je ne sais pas trop par où commencer !

Quel matériel utilisez-vous ?
Alors, en digital j'utilise surtout une tablette graphique et Photoshop, parce que j'ai l'habitude de ce logiciel. En tradi j'utilise n'importe quel crayon/stylo (en ce moment j'utilise un stylo plume noir je trouve ça stylé xD) et n'importe quel papier que j'ai sous la main !

Pour le reste je serais mal placée pour conseiller quoi que ce soit vu que je débute mais n'hésitez pas à partager vos conseils et inspirations !

Naütilus. le 29 Mar 2020 à 14h52

Depuis toute petite et au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vue mon grand père peindre. Parfois pour m'occuper il me donnait une feuille et je tenter de refaire comme lui haha !
C'est avec lui que j'ai commencé, puis ma mère peint aussi alors bah j'ai continué. J'ai toujours admiré ce qu'ils faisaient l'un et l'autre

Mon objectif actuel, c'est de vivre du dessin haha ! *oui c'est complètement con, c'est une passion pas un métier voyons*

Les animaux ! Et parfois les paysages mais plus avec des models. Après je tente un peu de tout. En ce moment je suis sure une série avec des femmes puis sur des dessins animaliers.

Traditionnel ^^ ... Le digital c'est bien, c'est rapide suivant ce qu'on fait, mais c'est quand même complexe. J'ai pas encore trouvé LE truc qui fait que je suis à l'aise avec.

- Quel matériel utilisez-vous ? (Crayons de couleur, gouache… mais aussi tablette graphique et logiciels !)
Logiciels : Photoshop, illustrator
Tradi : acrylique, gouache, AQUARELLE et ENCRE DE CHINE *ca c'est ma vie !*
Après j'aime bien faire du collage même si ça abouti pas toujours haha !

Prendre un petit carnet, faire 1 dessin minimum (j'entend par là remplir 1 page du carnet) par jour. 9a peut être simplement des mini dessin de son chat, de personnes vue dans un bus, dessiner sa casserole (de préférence des trucs "réels" que l'on voit directement) mais après ça peut aussi être de recopier une image ! Parfois même pour progresser je regarde des illu' d'artiste, et je tente de refaire la même chose à ma façon pour dynamiser mon style :3

Petite loutre réalisée pour un défis "corona draw" entre amis :3 (d'ailleurs ne pas hésiter à faire des défis ou des concours aussi)
https://scontent-ams4-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p960x960/90780067_646192875937805_4558710440099577856_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=9e2e56&_nc_oc=AQn9WUQko8WlKHFdEbpoKHSsv7r_jD1qCwrks6rU7yBbSAepB_YxS6uHdYLwA7EtWsE&_nc_ht=scontent-ams4-1.xx&_nc_tp=6&oh=570ca1dc2e18978d3e031df5e7c84220&oe=5EA4C8C1

Nwaz le 29 Mar 2020 à 23h42

Vraiment trop chouette ton dessin Nautilüs !!! J'aime beaucoup ;w;

- Comment avez-vous découvert le dessin ? Quels sont vos objectifs ? Euhh aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours adoré dessiner juste je n'y ai jamais consacré beaucoup de temps qwq j'ai recommencé à dessiner "régulièrement" depuis l'an dernier, en faisant des cartes d'anniv pour mes amis ;w; du coup l'objectif c'est de m'améliorer pour faire de jolis dessins qui fassent plaisir qwq

Je dessine très peu pour moi donc mes progrès sont limités (en vrai c'est atypique comme façon de dessiner je réalise lol) mais j'ai commencé à tenir un petit carnet et j'y ai dessiné mes pitits ocs, il se rempli doucement!

- Quel(s) sujet(s) préférez-vous dessiner ? Oups il se pourrait que je ne sache pas dessiner grand chose et que je ne fasse que dessiner des personnages de type manga ;;;; pas que ça me dérange c'est juste que je réalise avec ce genre de question aie xD

- Plutôt dessin digital ou traditionnel (ou les deux) ? J'abhorre mes colorations au digital :') du coup j'vous avoue je suis plus dans une phase tradi mébon en vrai je trouve ça juste archi différent et je n'ai pas vraiment de préférence.

Crayon Hb mon poto, sinon j'suis plus du genre peinture (gouache acrylique que j'utilise comme de l'aquarelle je vous avoue j'suis perdue mAiS,,) des fois je sors les crayons de couleurs mais c'est un coup à se péter le poignet j'vous jure c'est pas tant que ça ma passion ,,,
sinon en digi j'ai ma petite tab graphique et j'suis sur paint tool sai !! (peut être un jour j'essaierai toshop mais je suis trop gourde j'ai pas la patience d'apprendre )

L'histoire du carnet comme le suggère Nautilüs est pas mal .w. et sinon de ne pas se décourager chacun progresse à son rythme !

5e page de mon carnet un p'tit dessin parce que le 22mars c'était l'anniv de mes girls éwé
https://pbs.twimg.com/media/ETucOs7XYAIM98k?format=jpg&name=large

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 30 Mar 2020 à 09h36

Vos dessins sont beaux *^*
Effectivement, le carnet avec un dessin par jour ça doit être bien efficace pour apprendre à dessiner ! Mais je sais que personnellement j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'y tenir (souvent je ne sais pas quoi dessiner dedans xD), est-ce que ça vous arrive aussi ? Et vous faites comment pour vous motiver ?

Nwaz le 30 Mar 2020 à 09h52

Comme je disais j'en tiens un depuis tout recemment & mon débit est beaucoup plus lent ;w;
(mais j'imagine que ça reste bénéfique !!) j'ai pas le problème de " je sais pas quoi dessiner" parce que souvent j'ai les idées mais pas le temps (': mes cahiers de maths & phy sont remplis d'idées de dessins que j'aimerais faire mdr,,
Si y'a manque d'idée pour un dessin/j peut être essayer un générateur de mots pour l'inspiration? (J'aime trop l'aléatoire ça me hyperait trop de faire des trucs basés sur le hasard xd)

Pour la motiv la plupart du temps comme je fais des cartes pour les anniversaires la motivation vient toute seule parce que je suis hyper deter à faire plaisir :'D
Bon sinon des fois j'ai un peu de mal à continuer mon dessin parce qu'à force de passer du temps dessus je l'aime vraiment pas mais je crois que je suis têtue et tant qu'il est pas terminé je veux pas le lâcher, j'imagine ça m'aide :'D

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 30 Mar 2020 à 22h20

Oh oui les générateurs de mots ça peut être une idée sympa ! Mais assez difficile je trouve (enfin moi je ne sais que dessiner des poneys, et encore vaguement, alors si le générateur me sort "crabe ninja" ça va pas être du gâteau XD)

Etre têtue ça doit bien aider en effet, je vais travailler là-dessus 8D

Nwaz le 31 Mar 2020 à 09h59

C'est justement l'occasion de regarder des références de crabes et d'aggrandir son cercle de compétences 8) (je parle je parle mais je sors pas de ma zone de confort non plus mdr)

héhé 8D

Naütilus. le 09 Avr 2020 à 18h48

J'ai jamais tenue pour le 1 dessin par jour en réalité ^^ c'est très compliqué, parce que nous on devait faire 60 croquis par 60 croquis lol mais en général on faisait tout au dernier moment ... PAS BIEN !
Maintenant j'en fais moins, je prend un objet et je motive à le dessiner au mieux, mais je préfère sortir faire des paysages haha !

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 19 Mai 2020 à 08h55

Oh mais ça doit être trop bien de dessiner un crabe ninja ! xD
En vrai j'adore l'idée du générateur de mot ! Je m'y essaierai bien :3
Oh woaw cette fréquence Naüti, ça devait être dur ;-;
C'est trop cool les paysages ! *o*

Bah, toute petite. x)
A la garderie, en maternelle, puis en primaire, je ne faisais que ça. En fait, je finissais toujours mes exercices avant tout le monde. Pas parce que j'étais plus intelligente mais juste plus efficace en soit. x'D
(aujourd'hui je le ressens encore un peu ;-;). J'ai pris goût au fait de pouvoir faire les choses rapidement et que le résultat me plaise vite (les bannières et les avatars par exemple huhu).

Mais bref, en primaire donc (là c'est un souvenir de CE1), quand tu avais fini tes exercices et que tu avais la bonne démarche et les bonnes réponses, tu pouvais dessiner si tu voulais. Donc je ne faisais QUE CA. xD Et on avait une boîte à chaussure découpée à la façon d'une urne, où on mettait nos dessins, et puis le vendredi matin on se posait pour découvrir les dessins qui avaient été faits dans la semaine. (genre on les montrait à tout le monde, on en parlait un peu et tout) ~ C'était très très très souvent des dessins à moi. xD Alors.. c'était laid bien-sûr, car j'étais en CE1, mais j'imagine que c'est comme ça que ça a commencé !

Après il a fallu illustrer les poèmes qu'on recitait, et j'adorais faire ça ! (en plus j'avais toujours des 20/20 du coup j'étais persuadée que c'était parce que je dessinais bien, mais normalement seule la poésie était notée ;-;) Quand je regarde ces illustrations de poème, qui ne sont pas parfaites, je remarque quelque chose que j'aime : quand j'étais petite, je n'avais pas peur de dessiner des choses que je ne savais pas dessiner. Pour le Renard et la Cigogne, je n'hésitais pas à dessiner les deux animaux, aujourd'hui j'en serai sûrement incapable. x)

(oulalalalalalalala qu'est-ce que je suis bavarde)

Mes objectifs en dessin ils sont simples : pouvoir apprécier mes dessins. Être capable de dessiner sans modèle quelque chose qui me plaise. c:

Les personnages, type manga, mais je crois que c'est un style qui m'enferme. ^^'
Les petits animaux mignons, sinon, voila voila !

Traditionnel !

Crayons, crayons de couleur, encrage aux feutres (type Faber-Castell), feutres à alcool, aquarelle, gouache... J'ai différentes possibilités ! ^^
J'aime bien faire de la peinture aussi ! ~

Je rejoins les conseils qui ont été donnés précédemment !
Mais étant vraiment une amatrice en terme de dessin, je ne pense pas être très bien placée pour donner de quelconques conseils : sinon de ne jamais baisser les bras et se comparer. Se comparer, c'est la pire des choses. Moi au contraire, j'adore voir des gens réussir et sortir de magnifiques choses. Être jaloux de ça c'est quelque chose de dommage et de très négatif ^^' Selon moi, il ne faut pas tomber là dedans (:

J'en suis pas ultra fière ! On devait représenter un personnage, du coup j'ai fais ça assez rapidement ^^'
(oui il lui manque un oeil, mais j'ai trop galéré avec la perspective, donc la meilleure solution a été de l'enlever) Désolé pour la qualité d'image aussi, vu que je passe par messenger pour vous l'envoyer ;-;

Sygea le 24 Mai 2020 à 23h16

J'arrive pas à voir le dernier dessin de Naütilus DDD: Très cool Zukki ton petit dessin, je suis jalouse du fait que t'arrives à faire des cheveux aussi facilement, et je te comprends pour l'oeil

Comment avez-vous découvert le dessin ? Quels sont vos objectifs ?
J'admirais les dessins de ma mère, et comme beaucoup d'enfants ayant grandi sans frères et soeurs bah le dessin était une bonne occupation et un bon moyen d'évacuer son imagination c:

Quel(s) sujet(s) préférez-vous dessiner ?
Je préfère dessiner les femmes, je préfère dessiner les nus mais généralement je me force à ajouter des vêtements pour pouvoir montrer les dessins alors que je sais pas dessiner les vêtements et que ça me gave :v Sinon j'aime dessiner les plantes aussi, les fleurs surtout. Je n'aime pas dessiner les visages >:

Traditionnel parce que j'arrive pas à me servir correctement de ma tablette graphique mdrrr, même mon smudge je suis obligée de le faire à la souris tellement j'ai 2 mains gauches D8

Quel matériel utilisez-vous ? (Crayons de couleur, gouache… mais aussi tablette graphique et logiciels !)
Même si du coup elle me sert qu'à faire des pictionnary ma tablette c'est une vieille Bamboo je crois bien :v Et logiciel j'utilise photoshop bien sûr pour le peu que j'avais essayé ;; Sinon j'utilise généralement un crayon HB et un criterium pour les lignes fines, parfois je repasse avec n'importe quel stylo noir les jours de fête, mais j'achète pas de matériel à dessin

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaite débuter dans ce domaine ?
Eh ben de pratiquer et de pas se comparer à des gens qui dessinent depuis 15 ans alors qu'on a commencé y'a peu de temps ou qu'on dessine tous les 3 mois... Chacun son rythme :v Je pense que le dessin c'est très personnel aussi, alors mettez-y ce que vous voulez, même si ça paraît informe

Partagez votre dernier dessin par ici !
juste là /!\ légère nudité même si c'est pas explicite

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 25 Mai 2020 à 11h22

J'adore ton dessin Sygae ! *0*

Lila40 le 27 Jui 2020 à 09h40

Comment avez-vous découvert le dessin ?
J'ai toujours étais intéressée par l'art. J'ai commencé par des cours de poterie/dessin en primaire. Puis j'ai découvert les cours de Bande dessiné (je suis une grande passionnée), et le déclic grâce à certaines amies de ce cours, je commençais à dessiner de plus en plus (je devais avoir 11 ans). Maintenant je suis dans une filière art appliquée au lycée, pour travailler dans l'illustration ou encore dans le graphisme !

Quels sujets préférez-vous dessiner ?
Les personnages ou les animaux. Mais j'essaie de me diversifié

Les deux, en ce moment je fais beaucoup de traditionnelle. Mais je suis à l'aise avec les deux !

Quel matériel utilisez-vous ?
Digital : Mon ordi + ma tablette graphique ou encore un Ipad pro qui m'est prêté par un ami. Traditionnelle : Aquarelle, feutre à alcool, peinture, crayon de papier, crayon de couleur... ( la liste est longue).

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaite débuter dans ce domaine ?
Continue à dessiner même si ce n'est qu'un simple croquis. Pour te motiver, effet d'anciens dessins et tu verras tu t'améliores toujours ! Ne te compare pas aux autres, chacun à un style différents.

Partagez votre dernier dessin par ici !

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 27 Jui 2020 à 10h44

J'aime beaucoup tes deux dessins, que ça soit en digital comme en tradi' ! :D
Hâte de voir ce que tu vas nous montrer de plus à l'avenir (;

Et j'espère pour toi que tu trouveras ton bonheur dans cette filière ! :D

Khaleed le 31 Jul 2020 à 09h26

Je suis pas un pro, loin de là. Je dessine pour le plaisir et j'ai acheté Clip Studio Paint et je regrette absolument pas.
Le logiciel est vraiment chouette, surtout pour le line art, c'est un vrai plaisir d'encrer ses dessins, j'ai l'impression d'avoir la sensation de faire comme sur papier avec ma tablette low cost.
Concernant les tablettes graphiques, De base je partais sur une tablette graphique avec écran XP-PEN Artist 12 Pro . et il faut obligatoirement un PC/Mac pour le fonctionnement.
mes dessins:

VIP depuis le 07/08/2020
Shinohara le 31 Jul 2020 à 11h36

il est super beau ton Dessin Khaleed

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 31 Jul 2020 à 12h44

Oh, wow ! C'est superbe ! *^*

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.