VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 05 Mai 2020 à 18h05

Bonjour à tous !

Ca nous arrive de manière très régulière, et ce n'est pas une fatalité, mais on peut avoir besoin d'aide !
Et puisque nous sommes sur la partie du forum « Entraide », ce post vous permettra de trouver les réponses à vos interrogations, en bref, l'aide que vous demandez !

Ce n'est pas un sujet uniquement tourné sur le graphisme ! Vous pouvez évidemment demander de l'aide si vous avez des difficultés, si vous rencontrez un problème à propos d'une création, toute sorte de chose...

Mais si vous avez aussi besoin d'aide pour vous remotiver, pour faire un choix, ... et j'en passe ! (on peut avoir besoin d'aide pour tant de choses !)

Et bien il ne faut pas hésiter à poster ici ! :3

Question sur du codage, sur un effet lumineux, besoin d'être remotivé, ... Vous avez compris je pense. :')

Les âmes adorables et charitables qui vagabondent sur Wyv sauront vous venir en aide ! c:

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 05 Mai 2020 à 21h02

Bon, c'est complètement stupide puisque personne n'a demandé de l'aide, mais je vous partage une petite technique pour se "forcer" à travailler un peu tous les jours. Cela peut concerner les cours, tout comme les tâches ménagères, administratives, etc : ça s'applique à tout.

La technique des post-it

Il vous faut :
- Des post-its
- Trois surfaces différentes, de préférence éloignées (du style, quand tu en regardes une, les autres ne sont pas dans ton champ de vision)

Exemple : Une commode, la porte d'un placard, un rebord de fenêtre.

En quoi cela consiste-t-il ?

Sur la première surface, tu vas coller les post-it des choses que tu as à faire (sur une durée illimitée, que tu peux choisir). Il faut que tu écrives des choses précises et que tu évites les tâches "vagues". Exemple pour les étudiants/élèves : ne pas marquer "faire de la physique-chimie", marquer "faire les exercices 1 jusqu'à 5 de la page 123 sur le Chapitre ..." !

Des tâches précises ! Pour ma part, en pleines révisions pour mes partiels, je note « Apprendre l'anatomie cardiaque", ce qui correspond à un seul cours, qui, je le sais d'avance, n'est pas trop dense. Il faut, quand tu écris le post-il, être sûr que la tâche est réalisable en une seule journée.

Suite à cela, un matin (quand tu veux), tu prends les tâches que tu veux faire aujourd'hui, et tu colles donc les post-its correspondants sur la deuxième surface. Pour le début, je conseille de ne pas choisir trop de post-it d'un seul coup. Mais par la suite, il peut être bon de se fixer de faire "au moins un post-it par jour", car mine de rien, cela va instaurer une routine de travail.

Dans la journée, tu réalises donc les tâches que tu as choisi de faire aujourd'hui. Quand tu es dans une journée où tu es motivé(e), tu peux tout à fait rajouter des post-its au fur et à mesure sur ta deuxième surface.

Une fois qu'une tâche est terminée, tu déplaces le post-it de la tâche correspondante sur ta troisième surface, qui correspond aux « tâches achevées ».

Cette technique marche très bien sur moi, elle me donne un rythme qui me plaît, car je ne me sens pas oppressée par un "emploi du temps" (ce que je déteste), je ne me fixe aucun horaire, simplement des post-it ! Le fait de déplacer les post-it de surface en surface est très satisfaisant, et de voir la 1ère surface se vider encore plus ! (ou la troisième se remplir... comme vous voulez !)

J'ai commencé à faire cette méthode le 24/04/2020. Sur ma 3ème surface, on compte 28 post-its !

Récapitulatif :

1ère surface : Les post-its de tâches « à accomplir/faire ». Ce sont des tâches précises, ce qui permet d'être sûr de soi lorsqu'elles sont terminées/achevées.

2ème surface : Les post-it que tu t'engages à emmener sur la 3ème surface aujourd'hui. Le déplacement de la 1ère à la 2nde surface est crucial : c'est une forme d'engagement. C'est pourquoi il faut éviter d'en prendre beaucoup : se surcharger, ce n'est pas la bonne méthode ! :3 *il faut aussi prendre du temps pour soi, pour son plaisir et son bien-être !*

3ème surface : « Les tâches achevées », c'est ton mur de gloire ! Le mur des accomplissements ! Quand tu passeras devant cette surface, si tu appliques cette technique, tu pourras être fier, et, avec un peu de chance, cela te poussera à continuer comme ça. (:

En espérant que cette technique pourra aider certains ! (ou même des gens dans votre entourage, si vous pensez que ça peut les aider)
Bien évidemment, si vous faites cette méthode sur le très long terme, il ne faudra pas oublier ensuite de recycler les post-its et non de les jeter à la poubelle hihi ! *la conclusion écolo*

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 05 Mai 2020 à 21h14

Oh, mais c'est trop bien ça ! Je vais essayer de m'organiser pour tester ça, parce que j'ai toujours du mal à gérer mes journées (je me fais des to-do lists, mais j'oublie de les tenir à jour... j'avais un ptit wall avec des post-it à un moment et ça marchait assez bien donc je vais essayer ta technique qui est mieux organisée que "juste un tas de post-it"). Merci pour le partage !

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 05 Mai 2020 à 21h20

Aucun problème ! J'attendrais tes retours vis-à-vis de cette technique ! c:

J'en profite pour poster une image synonyme de satisfaction : Il s'agit de ma troisième surface !

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 07 Mai 2020 à 14h53

Hop hop hop, petite demande d'aide ! c:

Est-ce que quelqu'un qui sait coder ici, serait intéressé pour nous faire un petit tutoriel sur les bases pour faire une fiche de présentation par hasard ? c: Car j'aimerais bien m'exercer personnellement, et on ne trouve pas beaucoup de tutoriels "accessibles" sur google. ;-;

Merci d'avance à la personne qui prendra cette initiative ! *^*

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 09 Mai 2020 à 11h08

En ce qui me concerne, j'ai le projet de faire un tel tutoriel pour Equideow, il faut juste que je trouve un peu de temps pour mettre mes brouillons au propre. Ensuite, ça devrait être relativement simple de généraliser cela au code HTML normal en reprenant les mêmes bases o/

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 09 Mai 2020 à 11h42

Oh ! Ce serait bieeeeeennnn \(°U°)/

VIP depuis le 07/08/2020
Shinohara le 30 Jui 2020 à 11h21

Oooh Zukki la méthode des post-it est très sympa, j'essaierai peut-être ! :o

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 30 Jui 2020 à 18h34

Tu me tiendras au courant si toute fois tu l'essaies ! c:
Pour ma part, à la rentrée 2020, je pense réitérer cette méthode !

ebiko le 08 Jul 2020 à 10h19

Hellooow
J'ai besoin d'aide pour me lancer dans le graphisme!! Je suis débutante, ce que je faisais sur equideow se résume à prendre une image, mettre un texte et un cadre, et fini! Mais j'aimerai vraiment à terme pouvoir faire des choses harmonieuses et lumineuses comme vous
avez vous des conseils pour bien débuter? des trucs de base à ne pas oublier? (désolé j'en demande beaucoup)

VIP depuis le 06/03/2020
Galad-El le 08 Jul 2020 à 10h27

Alors personnellement j'ai beaucoup progressé en suivant des tutos sur Internet ! J'ai cherché "tutoriel photoshop" et j'ai trouvé plein de ressources. Si jamais tu utilises Photofiltre plutôt, on trouve aussi pas mal de tutos (notamment en français sur des vieux forums de graphisme, il y en a que j'aime bien par ici : Tutos de cocktail-graph.

Sinon, s'entraîner beaucoup ça aide à progresser, et ne pas hésiter à chercher de l'inspiration ailleurs (deviantart par exemple est très utile pour ça parce qu'il y a plein de styles différents donc tu peux chercher un petit peu quel style tu aimerais creuser). Et ne pas se décourager, par-rapport à des gens qui font de l'art depuis 15 ans on se dit qu'on y arrivera jamais mais ce n'est pas vrai !

Plume` le 08 Jul 2020 à 11h37

Salut ! Si tu veux commencer le graphisme tu peux d'inscrire à une école sur equideow, ça t'apprendra à manier le logiciel et tu connaitra plusieurs techniques, ça te donnera aussi des idées ^^ sinon je te conseille de bcp t'inspirer des autres, regarder comment ils composent, les techniques qu'ils utilisent etc, perso c'est ce qui m'a permit de progresser assez vite en quelque mois (j'ai repris après avoir arrêté et avant je faisais des trucs pas très beaux mdr)
Sinon comme dit Galad ne pas se décourager, si tu es perfectionniste je dirais aussi ne pas chercher la perfection du premier coup ça va juste te prendre la tête ^^ essayer de se renouvellement et de donner à chaque création sa propre ambiance même si c'est pas facile, tester plein de choses et sinon c'est pas vraiment un conseil pour les débutants en graphisme mais prendre le temps de chercher des ressources pour pas être limité par ça !

ebiko le 08 Jul 2020 à 11h40

Merci beaucoup à vous deux
Plume est-ce que tu pourrais me dire où trouver des écoles sur equideow ?

VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 08 Jul 2020 à 11h59

Je ne sais pas quoi rajouter, les conseils de Galad et Plume sont très bons !
Je te dirai aussi de te créer une base de confort : le choix du logiciel et sa maîtrise sont importants ! Être à l'aise avec son logiciel, c'est se laisser de l'espace pour tester de nouvelles choses sans être "perturbée" par un problème technique ! c: ~ Après, il y a certaines choses qui s’apprennent sur le tas, par hasard, beaucoup de temps après, mais connaître le mode "Superposition" pour Photofiltre7 par exemple, c'est la moindre des choses, sinon ça te met dans une galèèèèère pour les textures light xD
~ Voila
~ Globalement, essaie de trouver ce que les autres utilisent pour savoir ce que tu aimerais maîtriser !

Plume` le 08 Jul 2020 à 12h45

Oui pour Photofiltre la gestion des calques est assez importante si tu veux faire des trucs un peu poussés ! ^^ Pour les écoles de graph, en voici quelques unes :
- Kaligrafy
- Créatif Design
- K E N K Y U

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.