Logo du défi

— Bauhaus c'était le turfu —

– Bonjour !
–––

J'espère sincèrement que tu es là après avoir lu l'article sur le Bauhaus. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à fouiller un peu ce topic : https://wyvartem.fr/forums/sujet/202/lhistoire-du-graphisme-en-quelques-lignes/.

Je m'excuse d'avance, l'intitulé du concours risque d'être long. x)

Je propose ce concours pour permettre aux plus intéressés (ou pas, d'ailleurs) du travailler un peu leur skills en matière de design graphique hihi. Ce sera un concours assez codifié, avec plein de règles, je suis désolée ! Mais dans un premier temps, j'ai besoin de préciser les spécificités graphiques du mouvement Bauhaus.
Comme c'est un mouvement très large, ça restera un sujet assez facile, encore plus si vous avez poussé les recherches après la lecture de l'article !

Visuellement, on est sur des couleurs primaires, assez rarement des couleurs secondaires. Il s'agit donc surtout de blanc, de noir, de cyan, de jaune et de magenta. Pourquoi ? Simplement parce qu'à l'époque ils ne travaillaient pas sur ordinateur (tu m'étonnes, en 1919...) et il faut savoir que les couleurs (le profil colorimétrique pour être précise) pour les images destinées à l'impression et les images destinées au numérique sont pas les mêmes.
Pour l'impression, le profil colorimétrique s'appelle le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Ce sont les couleurs utilisées par l'imprimante pour créer toutes les autres couleurs, car avec ces 4 couleurs là on est capable d'imprimer toutes les nuances. Cela dit, les couleurs seront bien plus ternes en CMJN car il est pas possible d'imprimer du fluo/néon par exemple.
Ce qui va être différent avec le profil colorimétrique pour le numérique qui s'appelle le RVB. (Rouge, Vert, Bleu). Si tu sais comment fonctionne un écran, j'ai pas besoin d'expliquer. Et comme ce n'est pas le sujet je ne vais pas épiloguer.

Pour en revenir au Bauhaus, s'ils utilisaient ces couleurs primaires c'était simplement pour minimiser les coûts de l'impression et aller droit à l'essentiel, c'était un peu leur philosophie.

Egalement, on trouve très rarement des formes complexes. En effet, le but est de capter le message d'un simple coup d'oeil, sans fioritures et en parfaite lisibilité. Ainsi, ils vont surtout structurer leurs affiches avec des formes simples (carrés, cercles, demi-cercles) et des typographies sans empattements. (Sur Google Fonts, par exemple, les typos adaptées pourraient être PT Sans Narrow, Marvel ou encore Share Tech, ne me remerciez pas je vous épargne des heures d'études de la typo hahaha)

Si vous manquez d'inspiration, je vous conseille une simple recherche Google Image, en tapant "Bauhaus Poster" et voilà.
–––

Passons au sujet maintenant !
Evidemment, je vais éviter les détails techniques au maximum, mais y'a des trucs inévitables.

On va bosser sur un format affiche. Comme je ne connais pas la puissance des machines de chacun, on va pas aller dans des dimensions réalistes. Ainsi, le format imposé est de 750px par 1000px. Si votre PC n'est tout de même pas assez puissant, vous pouvez baisser mais gardez un ratio équivalent.
Pour ceux qui bossent sur Photoshop ou un logiciel qui permet de changer ces paramètres, le profil (ou mode) colorimétrique CMJN est obligatoire, ainsi que la résolution qui doit être de 300dpi. (ou ppp, pour pixel par pouce) C'est le format classique pour tout ce qui doit être voué à l'impression.
Pas de bords perdus nécessaires, j'imagine que personne va faire imprimer son poster derrière.

Vous allez réaliser une affiche pour une exposition d'art moderne ! L'exposition peut-être réelle ou inventée, mais attention à citer des artistes entrant dans l'art moderne si jamais vous faites le choix d'en mettre.
Les éléments obligatoires sont : le nom de l'exposition, plus de 2 couleurs (sans compter le noir et le blanc), l'adresse et les dates de l'exposition.
Les photos sont interdites ! A vous de faire marcher votre cerveau pour trouver une composition esthétique avec les formes géométriques les plus simples possibles...

Le reste est entièrement libre.
–––

Pour résumer :

— 750*1000px
— Mode colorimétrique CMJN
— 300dpi
— Nom de l'exposition d'art moderne
— Dates de l'exposition
— Lieu de l'exposition
— Noir, blanc et 2 couleurs supplémentaires
— Photos interdites !

–––
Voilà, j'espère que c'est pas trop compliqué mais pour ma part c'est le genre d'exercice qu'on m'a donné quand j'ai commencé mes études et que je savais à peine utiliser les logiciels alors je pense que ça ira x)

Très hâte de voir vos participations !
Bon courage et que l'inspiration vous sourit.

Les participations sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2021. La phase de votes se terminera le 25 septembre 2021.

Vous pouvez désormais voter pour les participations proposées !

Participations

Commentaires

Avatar de Azumii
Azumii le 16 Sep 2021 à 13h10
On peut pas voter pour les 3?
J'ai voté! Mais très dur choix! Bravo à vous 3 pour ce theme particulier ^^
Avatar de Zukki
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 16 Sep 2021 à 16h57
J'ai voté également!
C'était pas facile, vous avez géré Chaussette et Galad ! :D
Avatar de Yamazakura
Yamazakura le 16 Sep 2021 à 17h53
J'ai voté
Avatar de Shinohara
VIP depuis le 07/08/2020
Shinohara le 19 Sep 2021 à 12h46
J'ai voté !
Avatar de Shishyro
Shishyro le 22 Sep 2021 à 12h14
J'ai voté :3

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.