Hometown highlights
29 octobre


L'ombre n'a pas encore étendu son emprise sur nos espérances.

"Pas encore", c'est un peu pessimiste. C'est ce que l'on m'a dit. Mais mes yeux ne voient pas ces mots-là de la même façon. Pour moi, cette maxime placardée sur la façade des remparts est optimiste, sans pour autant se montrer naïve. De l'ombre, il y en a, elle est là. On ne peut rien y faire : là où il y a de la lumière, il y a toujours eu de l'ombre quelque part, même un peu. Dire qu'elle n'est pas encore partout est réaliste ; ça n'empêche pas de garder espoir.

Et puis, au-delà de ça, c'est une phrase-barrière. Des mots qui pèsent le poids de la résistance. Ne pas se laisser se faire. C'est le genre de phrase qu'on pourrait entendre dans un film épique, dans un grand discours destiné à galvaniser des foules. Quand je lis ses lettres oranges qui se détachent du mur, j'entends la lumière se débattre : "Ne laissons pas tomber nos espérances, protégeons-les." Combattre, non, pas forcément. Mais rester debout, à l'image des remparts sur lesquels ces mots sont figés depuis plusieurs années.

Depuis le bas de la vallée, les mots attirent l'oeil. Relever la tête alors qu'il faut encore grimper. C'est qu'on grimpe beaucoup, par ici... Et si les yeux regardent encore plus haut, c'est le beffroi qui les confronte. De sa cime qui possède le ciel, seule sur les nuages, il rappelle que cette ville était fortifiée. L'est toujours, d'ailleurs.

L'ombre n'a pas encore étendu son emprise sur nos espérances, et peut-être même reculera-t-elle un jour.

VIP depuis le 02/01/2023
Milou le 29 Oct 2024 à 17h00
Chez moi, il y a une phrase de 17 mètres accrochées à un mur de la ville. Ça a été fait dans le cadre d'un parcours artistique et c'est toujours là. La description qui en a été faite sur le site du parcours me semble vraiment claquée pour ce que c'est, alors j'ai eu envie d'en écrire ma propre interprétation.

Prompts (trouvé sur Pinterest)

Commentaires (2)

Avatar de Zukki
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 01 Nov 2024 à 07h30
C’est ultra stylé d’avoir une phrase du genre près de chez soi ! Ça me donnerait l’impression de vivre dans une dystopie à la « Soldats de la nuit » un peu ! xD
Les éthers rôdent mais gardez espoir :´)
Avatar de Milou
VIP depuis le 02/01/2023
Milou le 01 Nov 2024 à 11h18
Je crois que j'avais déjà montré la phrase en photo à Lawrage justement pour ça Heureusement y a pas d'éthers chez moi :')
Mais sinon, cette phrase est pas au goût de tout le monde, point de vue esthétique et artistique. Le orange fluo sur la muraille est pas au goût de tous et toustes

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour poster un commentaire.